MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  mtg-eventsmtg-events  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TOURNOIS LEGACY



AUTRES TOURNOIS



MCB TIX et Prize Wall



Liens


Partagez | 
 

 l'ABC de Magic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bonk



Messages : 1147
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: l'ABC de Magic   Lun Juin 24 2013, 18:02

Magic aussi a son jargon Wink... Si jamais un mot vous semble inconnu, voici quelques définitions.
Pour chercher directement un mot précis, pensez au raccourci contrôle+F (Pomme+F sur Mac).
B
B : La couleur Noir, selon l'ensemble des sigles UWBRG. Vient de l'anglais Black.
Banlist : Ensemble des cartes qui sont interdites dans un format donné, pour diverses raisons (souvent parce qu’elles déséquilibrent le format).
Blast : Sort de dégats directs, souvent rouge (exemple : foudre… tu prends 3 !)
Board : Le champ de bataille, ce qu’il y a sur la table. (on parle de contrôler ou de raser le board, par exemple)
Boost : Sort qui augmente temporairement la force et l'endurance d'une créature (par exemple croissance gigantesque)
Bouibouiter : Mélanger son deck, fouiller dans son deck, manipuler sa bibliothèque. On parle de deck qui bouibouite. Par exemple Miracle bouibouite beaucoup à l'aide de contemplation, toupie de divination du sensei ou remue-méninges
Bye : Deux définitions:
1. Avoir un bye c'est avoir une victoire offerte, soit parce que vous êtes dernier au classement et qu'on a pas d'adversaire à vous donner, soit parce que vous êtes un bon joueur et que donc vous avez 'gagné' ces byes dans un tournoi (cela permet d'avoir 2 ou 3 victoires offertes, ce qui est reposant et permet d'affronter plus de decks du metagame - les mauvais deck se seront fait éliminés, pour beaucoup).
2. quand on dit que Burn est un Bye pour MUD, c'est que le joueur de MUD a une victoire offerte ou presque, tant le match-up est aisé. MUD ne peut pas ou presque pas perdre contre Burn.
C
Cantrip : Ensemble des sorts qui font piocher en plus de leur effet premier (contemplation, etc…).
Card advantage : Notion importante de magic qui permet de « compter » toutes les cartes encore utiles d’un joueur, pendant la partie. (cela correspond au nombre de cartes dans la main d’un joueur, plus ses cartes sur table qui sont actives, plus les cartes encore utiles au cimetière – avec flashback – plus encore d’autres cartes dans des cas particuliers). Certains decks (contrôle notamment) recherchent activement le CA pour tuer l’adversaire sur la longueur. çà ne dit pas qui gagnera, mais c'est un indice (un peu comme le score et la possession de balle dans un match de foot).
Cycle-lands : ensemble des terrains qui peuvent se recycler en payant un coût (par exemple Caverne oubliée.)
Clock : Voir menace
Color Hoser : Une carte spécifiquement destinée à démolir une autre couleur, ou un deck la jouant (par exemple, Karma ou Conversion, Salve élémentaire rouge).
D
Disruption : Ensemble des sorts qui servent à empêcher l’adversaire de jouer, en s’attaquant notamment à ses ressources (main ou mana). Il s’agit souvent de défausse ou de casse-terrain, mais pas seulement.
DTB : Deck to beat, ou deck à battre en français. Ce terme regroupe tous les decks du tiers 1, ceux qu'il faut pouvoir battre pour être un peu serieux dans un tournoi compétitif.
DTT : carte Dig through time.
Dual-lands : Les premiers lands de magic qui produisaient de la mana de 2 couleurs différentes, sans aucun défaut (au nombre de 10 en fonction de l’association des couleurs).
F
Fair : Se dit d'un deck qui ne vole pas les parties. Souvent ce ne sont pas les decks combo. Ils construisent leur victoire sur la durée. ANT n'est pas un deck fair : s'il a une bonne main et que l'adversaire n'a pas de contre.. il gagne au tour 1 sans que l'adversaire ne puisse jouer.
Fetcher : Voir aussi tutoriser.
Fetch-lands : Ensemble de terrains ne faisant pas de mana mais permettant d’aller chercher un terrain au choix parmi 2 types de terrain de base, sans perte de vitesse et en perdant 1 pv seulement. (par exemple, une forêt, une montagne, ou une Taiga).
Fixeur de mana : Un permanent qui permet d'avoir plus de mana, ou plus de couleur de mana. Exemple : cachet de dimir ou noble hierarche sont des fixeurs de mana.
FoW : Abbréviation de Force of Will.
G
G : La couleur Vert, selon l'ensemble des sigles UWBRG. Vient de l'anglais Green.
Gauntlet : Voir Tiers 1, ou DTB.
Gravehate : Voir Hate.
H
Hard counter : Un contre sec, qui contre et puis c'est tout, par opposition au soft counter, qui contre sauf si l'adversaire fait ou paye un prix. exemple : contresort est le hard counter par excellence.
Hate : La hate est l'ensemble des cartes destinées à détruire un plan de jeu. Laboratoire ésotérique fait partie des cartes de hate pour tuer les decks storm ou elfball. Repose en paix ou crypte de tormod sont des cartes de hate pour détruire les decks basés sur le cimetière (dredge, réanimator...). On parle même de Gravehate dans ce cas là.
J
Junk : désigne l'ensemble des decks se basant sur un même stratégie, qui consiste à détruire la main et les ressources de son adversaire pour contrôler son avantage et finir par le tuer avec des créatures (par exemple Pikula est un deck Junk blanc-noir, qui contient beaucoup de défausse et des créatures générant du CA - obscur confidant par exemple - pour finir le jeu. il se facilite la partie en démolissant les terrains adverses grâce à Wasteland ou Vindicate)
L
Land-drop : Phase de pose d’un terrain. Par exemple, au tour 3, vous avez eu 3 land-drops. Si vous n’avez que 2 lands sur table, vous avez raté un land drop.
M
Mana denial : Stratégie de jeu qui consiste à détruire la mana adverse, ou à l'en priver. terres dévastées est la carte de mana dénial par excellence, mais Eclats d'amethyste est un autre bon exemple.
Manlands : désigne l'ensemble des terrains qui peuvent devenir une créature (par exemple usine de Mishra ou Village arboricole).
Match-up : On parle du match-up d'un deck par rapport à un autre deck. Cela représente en probabilité ou en pourcentage les chances d'un deck de l'emporter contre un autre deck. Par exemple, Burn est un bon match-up pour MUD (voir bye) : Mud gagnera 9 parties sur 10 contre Burn . On parlera aussi de match-up avant side, ou après side.
Menace (clock) : Carte sur la table qui est un danger pour l’adversaire. Carte qui doit être gérée sinon l’adversaire sera mort dans un certain nombre de tours - dans 'clock' tours. Par exemple, si l’adversaire a 7 points de vie et que vous posez un créature 2/2, vous venez de poser une clock de 4, parce que votre adversaire mourra dans 4 tours, s’il ne réagit pas.
Métagame, ou environnement, ou méta : L’ensemble des jeux du moment, dans un format donné, et qui permet de dire que actuellement, tel ou tel deck n’est pas viable, telle carte est très forte, etc… (exemple : les decks jouant BG en ce moment sont ultra présents, donc une carte comme mirran crusader doit être forte dans le métagame actuel).
Midrange : Se dit d'un deck adapté à beaucoup de situation, qui est fort en début de game, mais aussi sur le tard. Il est donc capable de prendre toutes les parties et n'a pas vraiment de bons/mauvais match-ups. La performance de ce genre de deck depend beaucoup de son pilote. exemple : Esper blade ou Shardless.
Modern : Format récent, sans rotation, qui permet de jouer toutes les cartes depuis la 8ème édition - les cartes avec le design « moderne ».
N
Netdecking : Pratique récente (plus ou moins) qui consiste à monter son deck en s'inspirant des listes sur internet. C'est ce que fait tout le monde ou presque. Une liste perfe, et on s'en inspire - voire on la copie honteusement.
P
P9 ou Power-nine : L’ensemble des cartes les plus bourrines et dégénérées de Magic (black lotus, les 5 moxes, ancestral recall, time walk et time twister).
Permanent : Une carte qui reste sur le champ de bataille quand elle est jouée (par exemple une créature ou un enchantement, à la différence d'un rituel qui va directement au cimetière après s'être résolu.)
Permission : ensemble de sorts qui permet de contrôler le jeu adverse, en lui permettant ou pas de jouer ses sorts (contres et défausse ciblée).
Pitcher : Action de se défausser ou de retirer une carte du jeu (de sa main à la base) pour payer le prix d'une carte. Par exemple, pour payer le coût alternatif d'une Force of will, on pitche une carte bleue.
Play : Un choix de jeu. Faire le choix de jouer son brainstorm maintenant ou de le garder pour plus tard est un play. Utiliser sa toupie ou pas, attaquer avec telle créature ou pas sont des choix de play. On parlera donc d'un mauvais play (missplay) ou d'un bon play.
R
R : La couleur Rouge, selon l'ensemble des sigles UWBRG. Vient de l'anglais Red.
Removal : Une carte qui permet de se débarrasser d'une créature. On parle de spot removal pour une carte qui tue une créature ciblée, ou de mass removal pour une carte qui détruit beaucoup de créatures d'un coup. Exemple : retour au pays est un spot removal, colère de dieu est un mass removal.
Rotation : Le phénomène qui se passe en automne tous les ans, et qui fait qu’une nouvelle extension devient légale, et que d’autres deviennent illégales pour un format. Les feuilles tombent des arbres, aussi.
S
Shockland : Dual-lands de Ravnica. Ils arrivent engagés à moins de perdre 2 pv.
Soft counter : Un carte qui contre sauf si l'adversaire paye un prix. Par exemple percesort est un soft counter, puisqu'il ne contre QUE si l'adversaire ne paye pas les 2 manas supplémentaires. (s'oppose à Hard counter).
Sol-Lands : Ensemble des terrains qui font 2 manas, à un certains prix. Par exemple Ancient tomb ou City of Traitors. L'appellation fait référence à la carte Sol Ring, qui fait 2 manas.
Splash : Un deck est generalement d'une, deux ou trois couleurs. Un splash est l'addition d'une couleur dans ce deck, mais en toute petite quantité, souvent pour ne jouer qu'un sort de cette couleur, ou pour s'offrir un plus grand choix de side. Exemple : le jeu miracle est un jeu bleu-blanc. Mais il splashe rouge pour jouer de base ou de side des salves elementaires rouge.
Standard : Voir T2.
Stax : Abréviation de la carte Smokestack. Ensemble de tous les decks prisons qui jouent généralement la carte white stax, angel stax, blue stax, brown stax...)
T
T1 ou Vintage : Le format de magic qui permet de jouer avec les vieilles cartes, encore plus que le Legacy. Très onéreux à cause du P9, ce format est en perte de vitesse au profit du Legacy.
T1.5 ou Legacy : Bon ben… lisez l’article quoi ! (Lien vers article FB)
T1.X ou Etendu : Ancêtre du modern
T2 ou standard : Le format phare de Wizards. Il se joue avec les cartes de la dernière édition de base et les cartes des 2 derniers blocs. (un bloc regroupe 3 extensions avec un thème, une storyline, des nouvelles capacités)
Taxes cards : L'ensemble des cartes qui font payer les sorts plus chers. Par exemple : Eclats d'amethyste, sphère de resistance, thalia, guardienne de Thraben, Trinisphère, Golem de magnétite etc...
Tiers 1, 2 et 3 : Catégorie de decks classés selon leur performance. les deck du tiers 1 sont les cadors du format, les decks du tiers 2 sont de bons decks, et les decks du tiers 3 ne font que peu de perfs. (très imagé)
Toolbox : Ensemble des cartes dans un deck qui peuvent être tutorisées pour répondre à certaines situations. Par exemple préceptrice eclairée permet de tutoriser toute une toolbox composée d'artefacts et d'enchantement destinés à regler des problèmes précis. Repose en paix pour le cimetières, etc..
Topdeck : Pioche ultra chanceuse qui fait gagner, vous sauve, ou au moins fait rager l’adversaire. (et çà c'est le principal)
Tutoriser : Voir fetcher. Action d'aller chercher une carte dans son deck, grâce à une autre carte. et de la mettre dans sa main. Par exemple un fetch-lands vous permet de tutoriser un land, mais precepteur impérial vous permet de tutoriser une créature de force inférieure à 2.
U
U : la couleur Bleu, selon l'ensemble des sigles UWBRG venant de l'anglais. le B étant déjà pris pour la couleur noir (black), le U est utilisé en rapport avec la sonorité du mot blue.
W
W : La couleur Blanc, selon l'ensemble des sigles UWBRG. Vient de l'anglais White.
Wish : Ensemble des sorts de souhaits (de l’édition judgement notamment), qui permettent de mettre dans sa main une carte de sa reserve (qui devient une boite à outils).
Wishbox : Ensemble des cartes dans un side qui peuvent être tutorisées pour répondre à certaines situations, grâce à un sort de souhait. Par exemple extraction chirurgicale ou rappel selon hyrkul font partie d'une wishbox qui compose une partie d'un side, et qui pourront être tutorisées grâce à souhait rusé.
WotC : Wizards of the Coast, ou Wizards, ou les magiciens de la côte.


Dernière édition par Bonk le Dim Déc 07 2014, 13:35, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cat's eyes



Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 37

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Lun Juin 24 2013, 18:11

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Admin


Messages : 4361
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Lun Juin 24 2013, 18:44

Super !

Ce serait encore plus super si c'était trié par ordre alphabétique What a Face

On pourrait le mettre en post-it !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
Admin
Admin


Messages : 590
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Lun Juin 24 2013, 20:50

@Bonk a écrit:
Fetch-lands : ensemble de terrains ne faisant pas de mana mais permettant d’aller chercher un terrain au choix parmi  2 types de terrain de base, sans perte de vitesse et en perdant 1 pv seulement. (par exemple, une forêt, un une montagne, ou une Taiga).

J'espère que ça permettra de ne plus voir ce mot "fesh-land" qui me fait saigner les yeux à chaque fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonk



Messages : 1147
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Lun Juin 24 2013, 22:45

j'ai prévu de le faire yo. juste je l'ai fait un peu à la va vite pour faire un lien avec l'article. 

Cyrille fera encore des fletch !!

c'est quoi un post it sur un fofo ?
Revenir en haut Aller en bas
Alesclandre



Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 34
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Mar Juin 25 2013, 11:47

Etendu = 1.X !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Admin


Messages : 4361
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Mar Juin 10 2014, 05:48

A noter que cet ABC peut toujours être mis à jour... Il y a tellement de jargon ! Pour des ajouts, n'hésitez pas à le préciser en répondant à ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
Bonk



Messages : 1147
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Lun Aoû 11 2014, 15:08

up
Revenir en haut Aller en bas
Bonk



Messages : 1147
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Ven Oct 31 2014, 13:13

up
Revenir en haut Aller en bas
Bonk



Messages : 1147
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Dim Nov 30 2014, 13:14

maj
Revenir en haut Aller en bas
Rafiki
Admin


Messages : 330
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Dim Nov 30 2014, 13:29

Merci bonk!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Admin


Messages : 4361
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Dim Nov 30 2014, 13:33

Yep, merci Bonk c'est super pratique. Si d'autres ont des mots à ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
Bonk



Messages : 1147
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Dim Déc 07 2014, 12:53

maj
Revenir en haut Aller en bas
Rafiki
Admin


Messages : 330
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 27
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   Dim Déc 07 2014, 15:20

Citation :
Topdeck : Pioche ultra chanceuse qui fait gagner, vous sauve, ou au moins fait rager l’adversaire. (et çà c'est le principal)

j'adore la parenthèse! Attention au top deck dindon cependant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'ABC de Magic   

Revenir en haut Aller en bas
 

l'ABC de Magic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Magic: the Parody
» Tournoi Magic BXL
» Peut-on être fondamentalement mauvais à Magic et le rester?
» Fin du programme Magic Player Rewards
» un site magic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Decks et Stratégies-