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 Deck au prêt du MCB: Grixis Delver

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FlyTox



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MessageSujet: Deck au prêt du MCB: Grixis Delver   Mar Oct 10 2017, 15:21

B/U/R Grixis Delver


Grixis Delver est un jeu Noir Bleu Rouge Tempo, et comme tous les autres jeux Tempo, l'objectif est de prendre rapidement le dessus sur l'adversaire en jouant des menaces rapides tout en mettant hors course (hors tempo) en le ralentissant/gênant en parallèle à l'aide d'instants ou rituels ayant des coûts gratuits ou peu chers.
 
Les créatures utilisées dans le jeu sont parmi les meilleures du format en terme de ratio coût en mana et danger qu'elles représentent. Cependant elles sont peu nombreuses (entre 12 et 15 généralement) car il est impératif que la moitié du pack soit constitué d'instants ou rituels pour maximiser leur efficacité.
 
Les sorts (la moitié du pack si vous avez bien suivi^^) sont principalement des contres "gratuits" en mana qui permettent d'annihiler les réponses clefs de l'adversaire en début de partie, du burn pour gérer les créatures gênantes ou pour infliger des dégâts directs à l'adversaire, de la discard pour défoncer la main de l'adversaire et des cantrips servant de glue au pack afin de trouver rapidement les cartes nécessaires à chaque situation de jeu rencontrée.
 
Idéalement les parties sont gagnées en quelques tours mais chaque play doit être parfaitement réfléchi et il convient de parfaitement maîtriser son jeu mais aussi de bien connaître le metagame afin de bien identifier les sorts clefs de l'adversaire à justement annihiler.
 
Bref si vous aimez les jeux violents, rapides et à fortes interactions avec l'adversaire vous êtes au bon endroit !

1 - La liste du jeu au prêt du MCB :
 
Créatures (14 cartes) :
4 Sondeur des secrets
4 Shamane de Ritemort
4 Jeune pyromancien
2 Baudroie de Gurmag
 
Sorts (28 cartes) :
4 Remue-méninges
4 Contemplation
4 Hébétude
4 Force de volonté
4 Sonde gitaxienne
3 Thérapie de la Coterie
4 Foudre
1 Dislocation
 
Terrains (18 cartes) :
3 Ile volcanique
2 Ile souterraine
1 Ile tropicale
3 Foret pluviale embrumée
2 Grève inondée
3 Estuaire pollué
4 Terres dévastées

Réserve (15) :
1 Clique de Vendilion
1 Cage du fossoyeur
1 Ancienne rancoeur
1 Aiguille à sectionner
1 Electromperie
2 Percesort
2 Extraction surgicale
1 Salve élémentaire rouge
1 Pyrosalve
1 Sinistre Lavamancien
1 Edit diabolique
1 Vortex sulfureux
1 Salve obscure
 
2 - Explications sur le choix des cartes :
 
Créatures :
Sondeur des secrets : Créature bleue 1/1 qui peut flipper en 3/2 volante au début de sa phase d'entretien si on révèle un instant ou un rituel. Une des créature les plus agressive de l'histoire de Magic. Compte tenu de la configuration du deck il a 46% de chance de flipper naturellement.
Shamane de ritemort : Créature verte et noire 1/2, il permet de produire un mana de n'importe quelle couleur en exilant un terrain dans un cimetière, il peut infliger 2 dégâts à un adversaire en exilant un instant ou rituel d'un cimetière ou encore il permet de gagner 2 points de vie en exilant une créature d'un cimetière (il paraitrait même qu'il vous sert aussi le café en même temps^^) . Tout simplement LE meilleur tour 1 du Legacy et la pierre angulaire du jeu grâce à ses 3 capacités. permet de sortir un des tours 2 hallucinants du jeu avec jeune pyromancien, sonde gitaxienne et thérapie de la coterie.
Jeune Pyromancien : Créature rouge 2/1 qui permet de mettre en jeu un token 1/1 à chaque instant ou rituel joué. Seul il n'est pas très fort mais, dans ce jeu, s'il n'est pas géré rapidement une armée de token 1/1 envahira le board. Ultra synergique aussi avec sonde gitaxienne et thérapie de la coterie qui détruit la main de l'adversaire !
Baudroie de gurmag : Créature noire 5/5. Avec la capacité de fouille il peut être facilement posé pour un mana noir. Une 5/5 pour un mana il parait que c'est pas mal... Juzam djinn parait bien petit à coté de ça ...
 
Sorts :
Remue-méninges : Sans aucun doute la meilleure carte du legacy, si bien joué : piocher 3 cartes reposer sur sa bibliothèque les 2 moins bonnes cartes et on mélange ensuite en craquant un fetch.
Contemplation : On regarde les 3 cartes du dessus, on les réarrange dans l’ordre qui va bien ou on mélange si ces 3 cartes ne sont pas intéressantes. On pioche ensuite une carte.
Sonde gitaxienne : Principalement utilisée pour « réduire » la taille du deck à 56 cartes mais cette carte permet aussi de générer des tokens avec le jeune pyromancien et de voir la main de l'adversaire avant de lancer thérapie de la coterie.
Force de volonté : Juste le pouvoir de dire non dès le 1er tour !
Hébétude : Soft counter « gratuit » pour se protéger notamment des removals de début de partie.
Thérapie de la coterie : Sort de discard qui peut en plus se flashbacker en sacrifiant un token du jeune pyromancien.
Foudre : Un mana rouge pour 3 dégâts en instant, le meilleur spell de burn de l'histoire de Magic
Dislocation : Permet de gérer les gros thons adverses.
 
Terrains :
Terres dévastées : Doit être joué dans ce jeu comme une pluie de pierre pour 0 mana pour détruire un terrain, cela permet de ralentir ainsi l'adversaire et de le garder sous la menace des soft counters du jeu.
 
Réserve :
Clique de Vendilion : 3/1 volant qui se flashe, carte géniale contre les jeux combos notamment.
Cage du fossoyeur : Anti cimetière qui empale notamment réanimator mais annihile aussi des cartes comme zenith de vert soleil, Ordre naturel, ...
Ancienne rancoeur : Anti artefact qui se flashback, ce qui permet de faire du 2 pour 1.
Aiguille à sectionner : Flexible et dispose de beaucoup de cibles en Legacy : Jace, Griselbrand, Sneak attack, Liliana, ...
Electromperie : Anti bête de masse utile dans les mirors de jeune pyromancien par exemple.
Percesort : Un soft counter supplémentaire contre les jeux combo notamment.
Extraction surgicale : Super contre réanimator, tous les jeux basé sur la récursivité avec des cartres comme vie du terreaux, feu punitif, ...
Salve élémentaire rouge : La carte anti bleu par excellence, un mana rouge et on dit non à toutes carte bleu, c'est pas mal en Legacy.
Pyrosalve : Même chose que sa copine du dessus.
Sinistre Lavamancien : Anti bête pour un mana rouge, avec ses 2 dégâts il est très utile contre beaucoup de bêtes dans le format.
Edit diabolique : Anti bête qui a pour cibles favorites Marit Lage, True Name Némesis, ...
Vortex sulfureux : Colle 2 dégâts par tour, utile contre les decks qui pioncent !
Salve obscure : Anti bête récursif en dredgeant à 3 qui colle -1/-1 à la cible.

3 - Bibliographie :
Mtgthesource : Grixis Tempo : www.mtgthesource.com/forums
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