MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  mtg-eventsmtg-events  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Deck au prêt du MCB : Mono W Death and Taxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FlyTox



Messages : 245
Date d'inscription : 10/01/2014

MessageSujet: Deck au prêt du MCB : Mono W Death and Taxes   Mar Oct 25 2016, 14:17

Mono W Death and Taxes




Mono W Death and Taxes
est un jeu mono blanc (W) crée par Daniel “Finn” Payne après la sortie de Time Spiral. L’idée générale du jeu est de poser des créatures blanches agressives qui infligent des dommages à l’adversaire (« Death ») tout en ralentissant ou empêchant celui-ci de se développer. Ce type d’environnement visant à ralentir l’adversaire est nommé « taxing effect » en anglais ou « taxes » présent dans le nom du pack.  
 
Le jeu n’est pas particulièrement rapide (il n’y a pas de combo pour tuer rapidement l’adversaire) et les éléments de contrôle ne sont pas complètement surpuissants mais les synergies entre les cartes permet de créer un environnement très défavorable pour la plupart des jeux adverses et par conséquent le pack s’engouffre très bien dans les failles des jeux adverses. D’autre part Death and Taxes possède pleins de petites astuces et pour bien le piloter il faut donc bien connaître le pack mais aussi les jeux adverses pour exploiter pleinement sa puissance.
 
1 - La liste du jeu au prêt du MCB :

La liste est la liste standard classique de Death and Taxes idéale pour débuter avec le jeu. Les autres listes proposent une suite de créature légèrement différente avec des cartes comme Sanctum prelate, Recruiter of the gard, Thalia, Heretic Cathar …
 
Créatures (27 cartes) :
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Mother of Runes
4 Stoneforge Mystic
4 Flickerwisp
1 Mangara of Corondor
2 Mirran Crusader
3 Serra Avenger
4 Phyrexian revoker
1 Brimaz, King Of Oreskos
 
Sorts (11 cartes) :
4 AEther Vial
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
4 Swords to Plowshares

Terrains (22 cartes) :
4 Rishadan Port
4 Wasteland
3 Karakas
11 Plain
 
Réserve (15) :
2 Ethersworn canonist
2 Rest in peace
2 Cataclysm
1 Manriki-Gusari
2 Spirit of the labyrinth
2 Council’s judgment
2 Containment priest
2 Grafdigger's cage

2 - Explications sur le choix des cartes :

Créatures :
Thalia, Guardian of Thraben : Créature légendaire 2/1 initiative pour 1W. De plus une fois mise en jeu, tous les sorts non créature coutent 1 de plus à jouer. C’est donc une créature névralgique dans beaucoup de match-up car son effet permet de ralentir l’adversaire (particulièrement lorsque que celui joue peu de créatures et de terrains). Thalia est par conséquent un rouage important de l’effet Taxing sur l’adversaire. Elle a pour défaut d’être légendaire ce qui empêche de les empiler sur le board (ça serait fort^^) mais ce statut permet de la renvoyer dans sa main avec Karakas.
Mother of runes : Créature 1/1 pour W. La mèmère 1/1 seule serait bien frêle si elle n’était qu’une 1/1 pour W mais c’est surtout sa capacité qui est intéressante. En effet, il est possible de l’engager pour protéger une créature de son choix contre une couleur de son choix ! C’est donc celà qui la rend très forte et par conséquent souvent une horreur à gérer pour beaucoup de vos adversaires lorsqu’elle peut être activée !!!
Stoneforge Mystic : Créature 1/2 pour 1W. Permet d’une part d’aller chercher l’équipement qui va bien puis d’autre part de le poser en jeu de façon incontrable via sa capacité.
Flickerwisp : 3/1 volant pour 1WW mais c’est surtout sa capacité qui en fait LA créature à trix du jeu (voir l’excellent chapitre Flickerwisp and you ici pour ces fameux trix : http://www.thrabenuniversity.com/?page_id=37)
Mangara of Corondor : Créature légendaire 1/1 pour 1WW. Ici c’est encore la capacité de la créature combiné à Karakas qui est forte :
1 - Engager Mangara pour activer sa capacité et choisir la cible.
2 - Garder la priorité, cette partie est très importante, il faut explicitement annoncer que l'on garde la priorité ou immédiatement faire l’action 3 sans laisser une chance à l’adversaire de répondre. Si ce n’est pas le cas, d’après les règles du jeu, la priorité passe à l’adversaire et ce trix ne marche plus.
3 - Retourner Mangara dans sa main avec Karakas ou bien le « flicker » avec Flickerwisp quand la capacité de Mangara est encore dans la pile
4 - Le permanent ciblé est retiré de la partie mais pas Mangara quand la capacité se résous.
(voir encore l’excellent chapitre Mangara lock ici pour plus de détails : http://www.thrabenuniversity.com/?page_id=39)
Mirran Crusader : Créature 2/2 double initiative avec la protection contre le noir et le vert pour 1WW. Cette bête avec une évasion (protection contre le noir et le vert) est essentiellement ici pour finir la partie en cognant fort si possible avec un équipement. Quasiment impossible à gérer pour tout les jeux ne jouant pas blanc ou rouge.
Serra avenger : Créature 3/3 avec le vol et la vigilance pour WW. La encore plutôt une créature avec évasion (le vol) pour finir la partie en cognant fort si possible avec un équipement. Ne peut être joué cependant avant le tour 4 sauf via aether vial.
Phyrexian revoker : Créature 2/1 pour 2. Permet lors de son arrivée d’empêcher les capacités activées d’une carte non terrain nommée. Quelques cartes particulièrement utiles à nommer : Deathrite shaman, Sensei’s divining top, sneak attack, n’importe quel plainswalker, …
Brimaz, King of Oreskos : Créature 3/4 légendaire avec la vigilance pour 1WW qui pond un token lorsqu'elle attaque ou défend.
 
Equipements :
Jitte d’Umezawa : A équiper sur une créature, une fois en ligne permet de booster ses créatures, d’éliminer les créatures pénibles de votre adversaire (comme jeune pyromancien, sinistre strix, mère des runes, …) ou  bien de gagner des points de vie. Son seul défaut c’est être une carte légendaire mais ça reste quand même fort.
Batterskull : Permet de poser une clock incontrable (4/4, vigilance, lien de vie) via stoneforge mystic que plusieurs jeux adverses ont du mal à gérer notamment tous les jeux vert/noir/x comme BUG, Jund, … Attention à ne pas le fetcher si l’adversaire à tes tonnes de removal pour gérer stoneforge car dans le ce cas batterskull restera collé dans la main.
Sword of Fire and Ice : Permet de donner +2/+2 et la protection contre le rouge et le bleu à la créature équipée. Si la créature est non bloquée permet d’infliger 2 dégats à une cible créature ou joueur et de piocher une carte. A fetcher donc avec stoneforge mystic pour tourner autour de créatures adverses pénibles comme Baleful strix, Young pyromancer ou True Name Nemesis. A éviter de fetcher et privilégier plutôt Umezawa’Jitte si le board est rempli de créatures non bleu ou rouge.
 
Autres cartes :
Aether vial : Probablement le meilleur tour 1 du pack. Permet de poser ses bêtes comme si elles avaient le flash sans utiliser ses terrains (pratique pour actionner en contrepartie port Rishadan), cela permet donc plein de solutions en réponse à de multiples situations de jeu. Par conséquent l’adversaire doit systématiquement se méfier d’un vial actif à 2 ou 3 et tourner parfois autour (il est redoutable par exemple avec Flickerswisp ou Spirit of the labyrinth), cette carte active permet alors de renforcer encore le plan Taxes du pack.
Swords to plowshare : Exile une créature de la partie pour W et des points de vie en cadeau à l’adversaire. Pas cher, efficace, irremplaçable et toujours LE meilleur removal depuis l’origine de Magic !
 
Terrains :
Terres dévastées : Produit du mana incolore et permet de détruire les terrains de l’adversaire. La carte est donc très importante dans le plan de jeu Taxes en participant au denial du deck adverserve. Attention parfois à ne pas toujours se précipiter pour détruire des terrains, se réserve en fonction des matchs-up pour des terrains comme profondeurs obscures, Tabernacle, maze of Ith, précipice glacière, ….
Port Rishadan : Produit du mana incolore et permet d’engager un terrain de l’adversaire chaque tour principalement lors de sa phase d’entretien. C’est donc aussi une carte est très importante pour assurer le plan de jeu Taxes du deck car il permet de ralentir et d’empêcher ainsi l’adversaire de se développer.
Karakas : Produit du mana blanc (ça tombe bien on joue blanc) et permet de renvoyer dans la main de leur propriétaire une créature légendaire. Très utile d’une part avec ses propres créatures (protéger sa Thalia ou en réponse à la capacité d’exil de Mangara of Corondor) ou bien pour renvoyer les thons adverses dans la main de leur propriétaire (Griselbrand, Marit Lage généré avec Dark Depth, Emrakul, … et pleins d’autres). Son gros défaut est d’être cependant un terrain non basique légendaire.
Plaine : Terrain basique qui produit du mana blanc, permet de posséder une base de mana très saine et stable.
Usine de Mishra : Produit du mana incolore et peut devenir une créature 2/2, utile contre miracle principalement.

Réserve :

Tous les compléments pour comprendre et bien piloter le jeu ainsi que la gestion du side sont à lire ici http://www.thrabenuniversity.com/
 
3 - Bibliographie :


Dernière édition par FlyTox le Sam Oct 29 2016, 16:22, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxpo
Modo
avatar

Messages : 1774
Date d'inscription : 22/01/2012

MessageSujet: Re: Deck au prêt du MCB : Mono W Death and Taxes   Mar Oct 25 2016, 14:21

TROP FORT LE MCB PRETE CE JEU !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Admin
avatar

Messages : 4359
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: Re: Deck au prêt du MCB : Mono W Death and Taxes   Mar Oct 25 2016, 15:25

yeah ! Joli primer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
Labaffe

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Re: Deck au prêt du MCB : Mono W Death and Taxes   Mer Oct 26 2016, 19:38

Très bonne nouvelle que le deck soit au prêt, je trouve le site de Thraben University génial avec tous les trix que peut faire le deck je suis vraiment à l'école Very Happy
Si vous en avez d'autres dans le style je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deck au prêt du MCB : Mono W Death and Taxes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Deck au prêt du MCB : Mono W Death and Taxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Deck Destruction] Shrine to Nurgle
» [SoM] UG Poison
» [JCE/LCG] Le Trône de Fer/A Game of Thrones 2nd Edition
» Deck mono bleu standard
» aide pour un AE mono energie ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Decks et Stratégies-