MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  mtg-eventsmtg-events  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TOURNOIS LEGACY



AUTRES TOURNOIS



MCB TIX et Prize Wall



Liens


Partagez | 
 

 Deck au prêt du MCB: ANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RdyFoe



Messages : 376
Date d'inscription : 10/01/2014

MessageSujet: Deck au prêt du MCB: ANT   Ven Sep 23 2016, 14:28

  - ANT     -












Ad Nauseam Tendrils est l'un des decks combos efficace du legacy. Le but va être d'abuser de la capacité "Déluge" introduite dans l'édition Fléau avant de tuer d'un coup l'adversaire avec vrille de l'angoisse ou encore d'inonder la table de jeu avec des gobelins à l'aide d'évacuation des terriers.

1 - La liste du jeu au prêt

45 SORTS

1 Past in Flames - passé enflamé
1 Tendrils of Agony - vrille de l'angoisse
2 Preordain - prédestination
3 Cabal Therapy - Thérapie de la coterie
3 Duress - Contrainte
4 Gitaxian Probe - Sonde Gitaxiane
4 Infernal Tutor - précepteur infernal 
4 Ponder - contemplation
4 brainstorm - remue méninge
4 Lion's Eye Diamond - Diamant de l'oeil du lion
4 Lotus Petal - petale de lotus
1 Rain of Filth - pluie d'immondice
4 Dark ritual - messe noire
4 Cabal ritual - messe de la coterie
1 Ad Nauseam 
1 dark petition - obscure prétention

15 TERRAINS

1 Bayou
1 Island
1 Swamp
1 Tropical Island
1 Volcanic Island
2 Underground Sea
4 Misty Rainforest
4 Polluted Delta

SB

1 Sensei's Divining Top - toupie de divination du sensei
2 xantid swarm - nuée de xantide
4 Abrupt Decay - Décomposition abrupte
2 Echoing Truth - vérité résonnante
2 Krosan Grip - Poigne de krosan
1 Empty the Warrens - Evacuation des terriers
1 Tendrils of Agony - Vrille de l'angoisse
2 Massacre

2 - Explications sur le choix des cartes 


Terrains

Fetch: à utiliser avec parcimonie afin de pouvoir remelanger des pieces inutiles après un remue-méninge ou pour éviter de se faire détruire ses terrains par une terre dévastée
Ile, marais: un terrain de base de chaque type pour s'assurer de pouvoir toujours fonctionner meme sous lune de sang ou contre des terre dévastée. Certaines listes jouent deux ile, afin de pouvoir enchainer deux pioches dans le meme tour. 
Mer souterraine: le terrain le plus important, il fournit les couleurs de base du jeu.
Ile volcanique: permet d'apporter le rouge pour passé enflammé et évacuation des terriers.
Bayou: une source de mana vert pour les parties après side, si necessaire.

Sources de mana

Messe de la coterie: Une source de mana qui donne son meilleur une fois le seuil attend. Peut être relancée avec passé enflammé.
Messe noire: La meilleure source de mana du jeu, inconditionnelle et pouvant aussi etre relancée avec passé enflammé.
Pluie d'immondice: 9eme messe noire, brille contre les decks possédant des contres demandant de payer de la mana en plus. ( hébéhétude, percesort...)
Petal de lotus: Source de mana permettant d'apporter du rouge ou du vert pour les parties après side.
Diamant de l'oeil du lion: Est utilisé au mieux en conjonction avec un précepteur infernal, afin de vider sa main et d'atteindre l'acharnement.

Cantrips

Sonde gitaxiane: Très utile pour connaitre la main de l'adversaire et savoir si on peut ou non commencer la combo. Elles peuvent etre relancer depuis le cimetière grace a la capacité de passé enflammé, et il est possible de payer des points de vie en tant que cout.
Brainstorm: incontournable en legacy, permet de cacher des cartes importantes contre une défausse, ou de se débarrasser de carte inutile utilisé conjointement avec un effet mélangeant la bibliothèque. 
Contemplation: une bonne façon de piocher, parfois meilleur que remue-méninge, spécialement quand on recherche une carte précise. 
prédestination: Permet d'attendre la quantité de 10 cantrips, mais est souvent sorti en premier après le side au profit de carte plus adaptée contre un deck. 

Discard

Thérapie de la coterie: Très bon en conjonction avec les sondes gitaxianes. Touche toutes les copies en main, et a l'avantage de pouvoir aussi nommer des créatures. Il peut parfois être bon de les lancer pour prévenir de la seule vrai menace que l'on pourrait rencontrer, par exemple en nommant Eidelon contre un jeu burn, cette carte représentant sa chance solide lors de la première partie sans side. 
contrainte: Simple et efficace, mais uniquement pour les sorts non créatures.

Carte clef

Vrille de l'angoisse: idéalement lancée après que 9 sorts aient été joués.
passé enflammé: la meilleure façon pour augmenter son compte de déluge, en relançant les sondes gitaxianes, messes noires et cantrips.
Ad Nauseam: permet de piocher suffisamment de carte pour pouvoir faire 9 sorts dans le tour. Attention néanmoins à la perte de point de vie. Il est à noté que c'est un éphémère et qu'il peut donc etre joué a la fin du tour adverse, ce qui permet potentiellement d'avoir ses terrains dégagés pour commencer la combo. 
Précepteur infernale: Carte clef qui permet d'aller chercher la carte nécessaire à un instant précis. Demande une condition forte pour être optimal, mieux faut être bien informé de la main adverse avant de défausser sa main avec l'effet d'un diamant.
obscure prétention: Idem que précédemment, mais avec un engagement conditionnel moins fort, nécessitant tout de meme plus de mana a lancer. 

3 - Stratégie 


Que ça soit pour jouer une vrille de l'angoisse ou une évacuation des terriers, il est nécessaire de préalablement jouer plusieurs sorts dans le tour.
Certaines cartes sont dévolues à préparer le moment ou l'on va "partir", d'autres à etre utilisées pendant le tour léthal. 

Cartes pour la préparation de la combo

- 14 cantrips (en comptant les sondes gitaxianes).
Permettent de réunir assez de source de mana et de carte de "bizness", comme un tuteur ou une vrille.

- 6 discard
Cartes permettant a la combo de se dérouler pour le mieux. La difficulté est de savoir quand il faut perturber le plan adversaire ( Choisir par exemple un exposé libre) ou s'il faut les garder jusqu'au dernier moment pour protéger sa combo. 

Cartes pour la combo en elle meme
- 17 sources de mana
- Passé enflammé, ad nauseam et les tuteurs pour trouver de quoi tuer
- Vrille de l'angoisse, évacuation des terriers pour remporter la partie

Quelques "piles"

Exemple d'utilisation d'un passé enflammé et d'un précepteur infernal avec un diamant de l'oeil du lion. 

[Sonde(1 sort), messe noire(2), diamant de l'oeil du lion(3), précepteur infernal(4), * sacrifice du diamant - chercher passé enflammé -, passé enflammé(5), rejoue/ flashback messe noire(6), rejoue précepteur infernal(7) - va chercher vrille de l'angoisse -, rejoue de la sonde du cimetière en payant deux points de vie(Cool, vrille de l'angoisse(9).]

Prendre garde a ne pas piocher avant de jouer le précepteur infernal, qui n'aura plus l'acharnement.

Exemple de chaine de tuteur

[Sonde, sonde, messe noire, messe de la coterie, diamant de l'oeil du lion, tuteur ( chercher tuteur), tuteur, tuteur, tuteur, vrille.]
Permet de ne pas passer par le cimetière, évite alors certaines cartes adverses comme extraction chirurgicale.

4 - Sideboard - la réserve


Vrille de l'angoisse: permet d'en rentrer une deuxième, utile contre:
- les matchs up trop rapide, par exemple burn, ce qui achètera du temps pour finir la partie.
- les matchs up qui ont de la défausse et un moyen de gérer les cartes du cimetière, par exemple bug delver avec défausse et shaman ritemort.
- Les matchs up que l'on souhaite aborder de façon plus harassante, par exemple miracle. ( et donc en jouer deux plus petites pour gagner )

Toupie de divination: A mon sens, utile contre les matchs up lent, miracle, bug shardless, ou ceux a défausse.

nuée de xantide: Utile contre les jeux qui se reposent uniquement sur les contresorts pour empecher la réalisation du plan - pas miracle, qui possède contrepoids, insensible aux effets de la nuée. Difficile aussi a rentrer contre bug delver, qui joue de la défausse, et quelques créatures volantes comme vendilion clique ou delver flippé.

Vérité résonnante: Se rentre contre tous les decks qui rentre des cartes de sideboard qui ne peuvent pas être gérer autrement. ( leyline de vertu, pour ne citer qu'elle ). Bonne aussi contre les decks avec calice du vide. Il est aussi possible de la rentrer systématiquement contre les decks dont on ne connait pas les réponses à nos cartes. 

Décomposition abrupte: carte que je rentre quasiment uniquement contre miracle. Le probleme de la rentrer contre des deck jouant calice du vide et qu'ils jouent souvent des terre dévastée qui peuvent alors cibler le bayou. Mais cela reste un choix personnelle.

Poigne de krosan: meme remarque que précédemment.

Massacre: si l'adversaire joue des plaine et des créatures qui empêchent la combo de fonctionner, c'est rentré. Attention néanmoins, il peut être sage de sortir ad nauseam du deck pour baisser le cout de mana moyen des cartes du deck.

Evacuation des terriers: fourni un chemin de victoire alternatif. Peut aussi acheter suffisamment de temps et grignoter les points de vie adversaire pour assembler une vrille léthal derrière. 

En ce qui concerne le sideboard, la principale difficulté de ce deck est de ne pas le dénaturer.
Il est dit que les proportions entre les types de cartes du deck sont optimales, et que la meilleure façon de sider est de ne faire que remplacer des cartes par d'autres meilleurs en fonction du match up.

Typiquement, les nuée de xantide sont des améliorations des défausses dans la catégorie des cartes permettant de s'assurer que la combo va bien se dérouler. ( Dans ce cas, éviter que les contresorts viennent perturber le bon déroulement du plan ) 
d'une facon plus large, les prédestinations sont la pour trouver les cartes dont on peut avoir besoin, et peuvent etre remplacer directement par les cartes du sideboard qui seront utile immédiatement. 
Cette vision n'est néanmoins pas toujours applicable: des match up comme miracle vont etre aborder de facon beaucoup plus lente et il n'est pas déraisonnable de changer les proportions en enlevant des sources de mana. De plus, beaucoup de carte du sideboard sont dévolues à ce match up (car il est difficile) et il faut donc de toute manière faire de la place. 

Il m'est difficile de donner des tables de side, je n'ai aucune certitude sur la validité de mes différents plan de jeu post side. N'hésitez pas à en discuter dans ce post.
A mon sens, les questions à se poser sont: 
- est ce que je dois le tuer rapidement? Auquel cas le deck ne doit pas trop etre changé [ Elfe, death and taxes, autre combo]
Dans le cas contraire, miracle, je peux changer bcp de cartes.
- Qu'est ce que mon adversaire va proposer pour m'empecher de gagner?
Death and taxes, des thalia et autre canoniste des ethermentés, donc massacre est une bonne carte. 
Les delver, plus de contre, donc une évacuation des terriers rapide (6-Cool pourrait le punir de garder une main trop chargé en contre sans menace ( Exception de déluge irrité )

Pour rester général, j'aime rentrer 
- contre discard, match up lent: Toupie de divination
- Contre combo jouant des contresorts ( Sneak and show, réanimator), hors miracle : nuée de xantid
- Delver: une évacuation des terriers 
- Eldrazi: Vérité résonnante, permet de remonter les calice du vide posés à 0 et 1. 

Tout cela étant dit, voila des tables de side dont je ne garantis ni le bien fondé ni l'efficacité.

D&T:
-3 contrainte +2 massacre + 1 vérité résonnante ( ou garder les contraintes et enlever prédestinations?)

Elfes:
- 2 prédestination + 2 vérités résonnante

Miracle:
- 2 prédestination - 1 ile - 1 diamant - 1 messe de la coterie - 1 pluie d'immondice ou précepteur infernal(?) - 1 ad nauseam 
+ 4 décomposition abrupte + 2 poigne de krosan + 1 toupie de divination
Avec des possibilités de plutôt rentrer une autre vrille, des massacres contre mentor a la place de défausse genre contrainte.

Eldrazi:
- 2 predestination + 2 vérité résonnante ( +2 décomposition - 1 messe de la coterie -1 contrainte Eventuellement )

Lands:
Meme chose qu'Eldrazi.
pour ces deux matchs up la valeur de la discard diminue si c'est eux qui commence, les pièces de lock comme calice ou thorn of ametyst auront plus de chance d'être déjà en jeu donc avoir 4 cartes pour les gérer peut être nécessaire.

Delver:
Ca dépend pas mal du nombre de cartes que l'adversaire va rentrer, et donc des cartes qu'il va sortir pour faire de la place. 
Si les foudre sortent, et que le delver ne joue pas de discard, nuée de xantide est un bon choix.
il y a un argument pour sortir les ad nauseam , cette carte nécessite beaucoup d'espace ( point de vie // temps // mana ) pour fonctionner correctement, et un delver flippé tour 1 peut rapidement rendre la carte inutile.
En meme temps, 

Bug delver:
A mon sens le plus pénible des delver, mais n'est plus très fréquent. Joue des artefacts ( baguette de cassation, cage du fossoyeur de graff) des contresorts et de la discard
- 2 prédestination -1 Ad nauseam ou messe de la coterie  + 2 vérité résonnante + 1 toupie

Grixis delver:
-2 prédestination + évacuation des terrier + vrille de l'angoisse (?) ou une vérité
Peu de liste joue de permanent qui empêche la combo, attention néanmoins au défausse ( cabale & pyromancien sont dévastateur )

Sneak and show
-2 prédestination + 2 xantid
un argument pour poigne de krosan contre omniscience au premier sort joué par l'adversaire avec. Peut être contre les version "turbo" dans le cas ou c'est lui qui commence. 
auquel cas - 1 ile -1 pluie d'immondice (?) + 2 krosan en plus.

5 - Quelques points de règle pouvant être nécessaires


Deluge
- Il est possible d'arrêter le déluge avec une asphyxie par exemple, cette dernière capacité étant une capacité déclenchée ( par le lancement du sort initial )
- si le sort initial est contré les copies sont tout de même mis dans la pile
- il est possible de contrer chacun de ces sorts séparemment
- On compte le nombre de sort joué avant la vrille de l'angoisse, et ce compte ne sera pas réactualisé si d'autres sorts sont joués en réponse. 
- Les sorts que lancent l'adversaire dans le tour s'ajoute au compte

Utiliser les diamants de l'oeil du lion:
 - Si on souhaite vider sa main avec la capacité du diamant en réponse à un précepteur infernal, il est necessaire de le spécifier avant de rentre la priorité à son adversaire. En d'autre terme, on attend pas de savoir si l'adversaire contre ou non le précepteur, ca sera trop tard!

Passé enflammé:
- les cartes qui atteignent le cimetière après la résolution du passé enflammé n'auront pas la capacité flashback. le flashback ne concerne donc que les cartes au cimetière au moment de la résolution du sort. 

6 - Autres


 Astuces en vrac:
 concernant la défausse:
- Les thérapie de la coterie peuvent etre utiliser sur sa propre main afin de la vider et de pouvoir atteindre l'archarnement du précepteur
- Ces memes thérapie peuvent etre flashbacker sur des gobelins issu terrier ou des nuée de xantide - et cela fera un sort de plus.
- Contre les défausse adversaire, surtout les thérapie de la coterie, et en cas de doublon de diamant de l'oeil du lion et petale de lotus, il peut être bon d'en poser une de deux sur la table pour éviter de tout perdre. 

Source de mana:
- les diamants de l'oeil du lion sont assez difficile a bien jouer: les utiliser à un cout important, et il n'est parfois pas utile d'en sacrifier plusieurs à la fois.
- Il est possible de jouer les messes en réponse a des contres demandant de payer plus de mana afin de le faire.

Autre:
- si on possède plusieurs précepteur infernal, il ne faut pas hésiter à en jouer un pour doubler une carte clef de sa main, comme une défausse ou une source de mana.
- Après side, si l'on suspecte l'adversaire d'avoir rentrer des cartes contre le cimetiere ( extraction chirurgicale principalement ) il peut être sage avant de faire un combo impliquant passé enflammé de chercher une autre façon de gagner, si possible.


Quoi qu'il en soit, ce deck demande de la pratique d'abord seul pour automatiser l'enchainement de la combo (goldfish), puis contre des adversaires pour apprendre des situations contraignantes. A mon sens, si on met de coté les parties faciles ( tuer au tour 1 avant que l'adversaire ne puisse jouer avec un ad nauseam), le deck pardonne peu les erreurs et est exigeant. Il demande donc de la pugnacité pour être bien joué.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
 

Deck au prêt du MCB: ANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» card database/deck builder/collection tracker
» deck naturia
» Feralas Realm Champs Deck List
» [Deck] EDH Lille du 01/03/09 - 32 joueurs
» deck frog monarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Decks et Stratégies-