MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse

AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  mtg-eventsmtg-events  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TOURNOIS LEGACY

AUTRES TOURNOIS

MCB TIX et Prize Wall

Liens

Partagez | 

Miracles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pokpok

MessageSujet: Miracles   Ven Sep 16 2016, 14:16

Les éditions passent et le monstre sacré du legacy demeure.
Blanc-bleu controle à toujours été un élément du paysage, mais tout comme Delver a amorcé la résurgence des jeux tempo dans le format, Terminus a été le retour du tandem dans le format.

A elles deux, ces cartes posent la question suivantes: Tu joues des créatures? J'ai la réponse.

Le legacy est une course au mana, tout est fait pour obtenir le meilleur ratio mana-puissance, certains vont essayer de tricher en générant plus de mana pour un tour particulier (messe noire, pétale de lotus, exposé libre), ou sur une période plus étendue (sol-lands, shaman rite-mort). Mais il s'agit de générer l'effet le plus dévastateur possible pour le minimum de mana. A quoi bon payer   manas pour résoudre votre chevalière du reliquaire ou votre Némésis de l'identité quand votre adversaire peut pour un unique mana répondre à votre menace, via retour au pays, pyrosalve, terminus. Générant par cette occasion   manas de différence avec vous, mana qui pourront lui être utile pour faire de la sélection via Brainstorm, toupie, générer une présence sur table avec contrepoids, ou autre.
Les créatures du format cherchent donc à limiter l'impact des réponses, que ce soit en générant de la valeur immédiate comme Clique vendilion, mystique forgepierre, les générateurs de jetons (jeune pyromancien, moine du monastère), ou en étant au même coût de mana que les réponses possibles: sondeur des secret, shaman rite-mort.
Mais malgré toutes leurs qualités aucunes créatures jouables n'est capable de résister à Terminus. Rendant ainsi miracle le jeu le plus adapté à répondre au spectre des créatures du format, que ce soit la puissance brute du Tarmogoyf, la nuée d'élémentaire du pyromancien, la violence du plat de spaghetti géant Emrakul, ou la horde d'eldrazi incontrâble, tous disparaissent devant Terminus. C'est cette puissance combinée au coût de mana le plus faible possible qui rend incroyablement difficile de mettre hors tempo votre adversaire de miracle

Mais miracles ne serait qu'une poussière dans l'océan du format sans sa capacité à contrer gratuitement les sorts adverses:

Gné, mana!

Incroyable comme l'ajout de rouge sur des cartes bleues fait tout partir en vrille.

Le legacy c'est le mana, c'est le tempo, grâce à ces cartes votre adversaire peut bien essayer de tricher sur le mana, sur la quantité de sort qu'il cherche à résoudre pendant que votre mana n'est pas disponible vous avez la réponse, contresort est une carte plus puissante de force de volonté intrinsèquement, mais quand contresort ne fera que regarder le déchainement de puissance de votre adversaire avant votre premier terrain, force viendra réduire en poussière le plan de votre adversaire.
Le défaut défaut de carte que génère l'utilisation de force n'est pas souvent bien contraignant quand vous affrontez Storm dont la main est désormais vide, ou Exposé libre dont la main est maintenant remplie de gros monstres injouables, mais dès lors que votre adversaire à une pléthore de carte interchangeables comme Delver, d'un coup le défaut en carte vient vous pesez.
Mais qu'importe vous avez la solution pour revenir à niveau en carte voire prendre l'avantage: Contrepoids. Dans ce format ou chacun essaie de tirer le meilleur profit de chacun de ses manas, d'avoir le ratio de puissance le plus élevé possible pour le minimum de mana Contrepoids est une horreur. Si vous haïssez calice du vide pour la frustration de ne pouvoir jouer vos sorts, alors le grand frère machiavélique de celui ci va vous rendre fou. Je vous présente le calice du vide unilatéral à coût fixe dont l'effet concerne les cartes aux coûts variant de   à   avec des percées dans les coûts supérieurs les bons jours.
Comme joueur de miracle vous avez de choix basé sur des faits, comme adversaire vous avez des choix basés sur des probabilités et des suppositions. Un véritable casse-tête à démêlé.

Si miracles reste peu sensible aux variations sa capacité à réagir aux nouvelles menaces est incroyable, et paf que jt'inclus 2-3 chauves dans mon deck et jte transforme un bourreau en victime.

Message du maitre aux élèves: Utilisez votre toupie et proliférez!

La horde eldraziesque à vu son assaut décliner devant les bonzes. Le dernier ajout en date, c'est probablement l'inclusion du brasier de la famille Thalia dans le jeu: Pyroclasme

Gagnat Bom paris 2016:

Pour conclure, miracles est un deck très résistant disposant des meilleures réponses du format à la majorité des problèmes de celui ci, et que votre objectif soit de gagner le GP Prague ou le BOM Paris, sur la route vers la victoire vous rencontrerez Miracles, donc il convient d'avoir un plan contre lui.

Comme d'habitude, si vous avez des commentaires, des avis, des conseils, des questions, n'hésitez pas.

La semaine prochaine: UR delver.
Revenir en haut Aller en bas
RdyFoe

MessageSujet: Re: Miracles   Mar Sep 20 2016, 10:07

Mais du coup, quelles stratégies seraient viables contre miracle? ou quel deck a un match up > 60% par exemple?
on a parfois nommer 12post mais avec l'arrivée de mentor je suppose que ca devient difficile aussi pour ce deck?
Il faudrait proposer des sorts au cout > 2 pour avoir plus de chance d'ignorer counterbalance? ( ce que fait 12 post?)
Peut etre que poison est okay, le fait de n'avoir qu'une créature sur le board ne pose pas de problème pour pouvoir gagner. Une version de poison avec des decay en side?
De tout les delvers je suppose que le 4c avec decay et young s'en sort le mieux.
Et enfin, le positionnement de shardless avec mettons un ou deux dread of night en side?
lloic

MessageSujet: Re: Miracles   Mer Sep 21 2016, 05:14

Death & Taxes bien piloté peut grignoter Miracle, mais un choix de roi est probablement Maverick. TinFins, moins connu et répandu, mais redoutable entre de bonnes mains a un match favorable aussi.

Il y a un autre paramètre important, c'est que Miracle est un deck contrôle fin et subtile, pour ne pas dire, LE deck contrôle du Legacy (il n'y a qu'à voir comment il est affectionné par les très bons joueurs), et donc, le deck et la liste prennent la dimension du joueur qui les pilotes. Par exemple, j'ai un souvenir ému d'un splash  à un VdB (BoB ???? je pense que Matthieu et Antonin doivent en avoir le même souvenir) que je mettrais en perspective avec une autre version   plus ancienne d'un certain Raphaël qui la pilotait avec classe et efficacité !

Dernière édition par lloic le Jeu Sep 22 2016, 08:57, édité 1 fois
Antonin

MessageSujet: Re: Miracles   Mer Sep 21 2016, 21:57

Un splash noir héroïque qui a plongé plus d'un adversaire dans une profonde perplexité!!!
Et a ma connaissance c'est effectivement le pilote de miracle qui fait que le match up est bon ou pas, même avec un deck qui ne peut pas gagner en théorie, sur cette question je pense que reid duke résume bien le principe:

Miracles is among the most challenging decks I’ve ever played. Some decks are difficult to play because they require an extensive knowledge of the format, the metagame, and each individual matchup. Some decks are highly complex in their own right. Miracles is an intersection of both. You need to know how to successfully shut down whatever your opponent is doing, but also have good instincts for using your library manipulation, for when to tap out, and when to fight counter battles. Add to this the fact that you have to play very quickly to avoid draws, and you have a deck that’s extremely difficult to master.
In my life, I think I’ve played one perfect game with Miracles, in which I made no mistakes.
It was when I kept my opening hand, and then my opponent combo killed me on turn 1 before I played a land…
At least in my book, it’s impossible to make every decision correct with Miracles because you simply have hundreds of decisions every turn. What order should you put the cards back when you use Sensei's Divining Top? When should you crack your fetchland? Should you search for a dual land or a basic? Should you play around Daze? If you’re making 70% of your decisions with Miracles correctly, then you’re doing great! Killing yourself over every minor detail isn’t worth it, and will cause you not to finish your matches in time.

Du coup après 6 ou 7 rondes de 50min ou plus (avec les draw éventuels) ça devient compliqué!!

Enfin une basse stratégie que beaucoup de joueurs utilisent contre miracles c'est de jouer la montre, c'est une façon de mettre la pression sur le joueur de miracle qui doit jouer encore plus vite. Ainsi on voit régulièrement des parties ou le joueur qui joue miracle joue ses tours 2 à 3 fois plus vite que ses adversaires pour ensuite être accusé d'être celui qui ralenti les parties!
Pokpok

MessageSujet: Re: Miracles   Jeu Sep 22 2016, 10:43

Je pense que pour avoir une chance contre miracles il faut plusieurs choses:
- avoir un plan contre CB (caverne, abrupt decay, pyroblast, needle)
- avoir des créatures qui affaiblissent terminus car capable de gagner seule.
- être rapide, si vous laisser le temps à miracle de jouer mentor sans prise de risque de sa part, vous allez dans le mur.
- des cartes singulières comme winter orb ont l'avantage de bloquer à la fois top et mentor.
lloic

MessageSujet: Re: Miracles   Jeu Sep 22 2016, 11:56

Bon après, il ne faut pas psychoter. Miracle est un très bon deck, mais seulement dans les mains d'un très bon joueur. C'est un assemblage peu commun et donc, bien souvent, on bas Miracle pendant qu'il bouibouite pour essayer de se sauver, s'il en a le temps. Si vous jouez Combo, il ne vous fera pas souvent Counter-top tour 2, ni FoW/Pierce tour 1-2. Votre défausse ou autre protection sera efficace et vous craindrez plus un deck aggro-controle. D'ailleurs, sur un tournois autre qu'un gros évènement, ce n'est pas de Miracle que je m'inquièterais le plus (un joueur moyen aura du mal à passer à travers une simple needle sur Top), mais plutôt de decks s'appuyant sur des mécaniques bien plus simples et demandant bien moins de qualité de joueur pour arriver à perfer sur un tournois. Je pense par exemple à la famille des    et/ou autres tempo, delver.deck (je ne mettrai pas les listes intégrant stifle dans le lot), les stompy, rampe, Eldrazi (rampe gratiss !!), D&T (même s'il est maintenant moins linéaire, donc bon ... à voir), réanimator.
sun31

MessageSujet: Re: Miracles   Ven Sep 23 2016, 07:10

Si il y a un deck qui défonce miracle c'est bien bigDrazi par contre c'est un peu lent contre le reste du format. Même mull à 5 tu ouvres miracles en deux, même avec blood moon etc ...

Par contre ca perd contre lands/turboDepth/Elf et PoP est le gros soucis du deck. C'est pour ça que j'ai abandonné ce deck.

4 Ancient Tomb
4 Eldrazi Temple
4 Eye of Ugin
4 Cloudpost
4 Glimmerpost
3 City of Traitors
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth

3 Ulamog, the Ceaseless Hunger
4 Chalice of the Void
4 Thran Dynamo

4 Thought-Knot Seer
4 Grim Monolith

3 All Is Dust
3 Warping Wail

2 Basalt Monolith
3 Voltaic Key

1 Kozilek, Butcher of Truth
4 Wurmcoil Engine
SB: 1 Warping Wail
SB: 4 Spatial Contortion
SB: 3 Grafdigger's Cage
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 2 Zuran Orb
SB: 2 Pithing Needle
RdyFoe

MessageSujet: Re: Miracles   Ven Sep 23 2016, 08:16

Oh la vache le bulldozer !
La machine joue Dinamo ET basalt monolith ... lol
Globalement Ulamog arrive a quel tour?
Contre land ça perd a cause d'une 20/20 qui arrive trop tôt? 
Et ouais PoP tu m'étonnes :'(
sun31

MessageSujet: Re: Miracles   Ven Sep 23 2016, 08:56

Sur grosse sortie ca peut faire ulamog tour deux (tomb monolith key dynamo) mais en général c'est plus tour 3-4. Ou 5 si on va le chercher via eye.
Ouai contre land t'as pas trop de réponse à tour trois token EOT dans le même tour tu joues ulamog en ciblant ses lands et il met le token en réponse.

Miracle ne peut vraiment rien faire parceque même si il contre monolith+dynamo la base de mana permet un tour 5 ulamog sans les accélérateurs. Puis il y a chalice etc...

Blood moon n'a que peu d'utilité parceque monolith+basalt+dynamo nous permet quand même de caster les eldrazi/all is dust etc..
Bonk

MessageSujet: Re: Miracles   Ven Sep 23 2016, 10:47

En tous cas, c'est bien qu'il y ait ce genre de discussion sur ce forum. les débats stratégiques et les primer, ca manquait sur ce fofo. Du coup je reviens vous lire plus souvent. merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miracles   

Miracles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1