MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  mtg-eventsmtg-events  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Death and taxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pokpok

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Death and taxes   Ven Sep 09 2016, 12:38

La nouvelle édition de Conspiracy semble avoir apporter quelques poids lourds pour le jeu mono blanc du format:



Je pense que les deux cartes n'ont aucun intérêt à être incluse dans death and taxes, commencons par le clerc, et faisons une comparaison avec les autres cartes à 3 manas du jeu: mangara (1 exemplaire), flickerwisp (4 exemplaire), brimaz (1 exemplaire), mirran (2 exemplaires). Ces chiffres sont tiré de ma liste de d&t

ici:
 

Alors pour bien comprendre la raison derrière ces chiffres iil faut comprendre qu'hormis mangara utilisé comme un 5ème flickerwisp, les autres cartes à 3 manas rejoignent une stratégie aggressive. D&T étant un jeu cherchant à ralentir suffisamment l'adversaire (via wasteland/thalia/port) pour le tuer avec des créatures imblocables.
 

Sanctum prelate n'offre pas d'angles d'attaque supplémentaire au deck, thalia a déjà un effet équivalent contre les jeux delvers (à savoir rendre nombre de cartes du jeu injouables), l'effet n'est pas identique, mais le prelate n'est pas non plus absolu, en l'absence de mère des runes des cartes comme décomposition abrupte, démembrement, accidenté//mouvementé peuvent en venir à bout sans condition supplémentaires, et je reste dans l'idée de carte non spécifique comme massacre ou effroi de la nuit.
L'effet du prélat est d'ailleurs aussi symétrique pouvant rendre certaines situations étrange quand vous être face à une Aberration insectoïde et dans l'espoir de piocher un retour au pays.

Contre les combos comme show and tell, storm, réanimator le jeu à déjà accès à des cartes plus efficaces (canoniste des éthermentés, pretresse du confinement) qui sont aussi des 2/2, mais pour , ce qui au vu des dynamiques du format peut parfois déjà être trop lent.
Donc si contre les combos une carte à 3 mana semble hors de propos, qu'en est-il des stratégies controle? Miracle qui voit un prélat nommant 6 avec une mère des runes, doit forcément tirer la gueule, shardless contre un prélat à qui ne peut pas résoudre ses déluges toxiques. Je pense que le problème de la carte reste dans sa taille une 2/2 qui ne bloque vraiment le jeu adverse que dans le cas ou vous avez aussi mère des runes avec me semble trop moyen, surtout que vous laisser beaucoup de temps à votre adversaire pour réagir, cette 2/2 ne risquant pas d'aller ce battre contre le tarmo adverse.


Je poursuis avec le recruteur: depuis le temps que l'on voulait un remplaçant à moins de 150€/pièce pour le recruteur impérial. On pourrait s'estimer heureux, mais de mon coté je suis très partager, pourquoi le recruteur rouge était joué? Et bien il était inclus dans les listes de Imperial Painter, qui sont principalement des listes tournant autour de blood moon, le recruteur étant parfaitement dans le tempo de la partie quand votre adversaire entasse les montagnes et passe le tour de façon répétée. La carte est aussi jouée dans Aluren, mais avoir une 1/1 pour c'est acceptable quand vous n'en payer pas le coût. De la même façon la carte sera honorable quand vous avez Fiole en jeu, beaucoup moins quand il s'agit de convertir votre tour 3 en une 1/1.

Alors si je me permets de parler de D&T, c'est parce que le format Toulousain est infesté d'énormes démons volants.



Et qu'en mono blanc vous avez le puissant Karakas toujours prêt à dispenser des conseils appropriés:


Alors si le gros démon vous fait peur, il est aussi possible de piocher dans les cartes suivantes selon sa nature: retour au pays, voloscille, terres devastées, révocateur phyrexian. Et pour l'instant vous n'êtes même pas préparé à les recevoir, parce qu'après avoir inclus la réserve, votre équipement devrait rendre fébrile votre adversaire.

Mais je ne serais pas venu avec un jeu sans avoir une approche menaçante pour l'autre amateur de retour au pays du format: Miracles.

Le gros problème de miracle c'est son incroyable capacité à gérer les créatures, qu'importe le nombre, qu'importe la qualité (linceul, incontrable), il aura toujours une réponse facile possible. C'est pourquoi je propose l'inclusion d'un arpenteur capable de créer une armée, capable de lutter contre les effrois de la nuit, capable de résister à vendilion clique, capable de résister à terminus et passant au travers de contrepoids: gideon, allié de zendikar. Le bestiau va vous permettre de passer une menace contre shardless, qui résistera à liliana, qui est capable de tenir un tarmogoyf pendant l'éternité, qui vous permet de générer des créatures équipables à l'infini contre miracle sans craindre d'arriver à bout de souffre. Bref une carte ayant un impact contre miracle en ayant une menace rapide ou un moyen de mettre lentement la pression sur un adversaire pointilleux.


C'est tout pour cette semaine, si vous voulez exprimez votre avis sur les cartes présente, débattre de plan de side, de stratégie d'approche la porte est ouverte.

Vendredi prochain: Le grand méchant du format: Miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Kheldarion
Admin
avatar

Messages : 1309
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Death and taxes   Lun Sep 12 2016, 11:41

Super article!

On attend l'avis du spécialiste, Mr Savignac!  Very Happy

Tu penses à Gideon directement MD ou plus en side? Il prendrait la place de quelles cartes?

Après on sait jamais, peut être que l'été aura changé les esprits des gens et que le meta va complètement changer! Smile

_________________
Un philosophe dé-banni, le 18/01/2016, à 23h41:

"Le fait de pas considérer une évolution n'est pas quelque chose de positif. C'est absurde mais la réflexion sur l'anthropologie de l'homme et la façon dont lui il réussit par rapport à son existence, c'est des choses qui sont pas inhérentes en fait à la société, c'est des choses qui sont inhérentes à l'homme lui-même."
Revenir en haut Aller en bas
Vlado
0-3
avatar

Messages : 608
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Death and taxes   Lun Sep 12 2016, 14:32

Une bien belle initiative que de faire des articles réguliers !
Revenir en haut Aller en bas
FlyTox



Messages : 228
Date d'inscription : 10/01/2014

MessageSujet: Re: Death and taxes   Lun Sep 12 2016, 18:22

A noter qu'un Death and taxes avec ces nouvelles bébêtes a quand même fini 3ème au BOM Paris ce week end.

Malgré cela, sans être un grand spécialiste du ce deck, je ne suis pas trop fan du recruiter dans ce jeu, c'est certes une bonne toolbox pour aller chercher une bébête qui va bien mais je trouve ça vraiment lent. Cependant combiné avec flickerwisp ca peut rapidement faire mal :/



1 Cavern of Souls
1 Mishra's Factory
3 Karakas
4 Rishadan Port
4 Wasteland
10 Plains
1 Banisher Priest
1 Thalia, Heretic Cathar
2 Sanctum Prelate
2 Serra Avenger
3 Mother of Runes
3 Phyrexian Revoker
3 Recruiter of the Guard
3 Stoneforge Mystic
4 Flickerwisp
4 Thalia, Guardian of Thraben
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte
4 Æther Vial
4 Swords to Plowshares

SB: 2 Council's Judgment
SB: 1 Sword of War and Peace
SB: 3 Rest in Peace
SB: 2 Pithing Needle
SB: 2 Path to Exile
SB: 2 Gideon, Ally of Zendikar
SB: 1 Containment Priest
SB: 2 Ethersworn Canonist
Revenir en haut Aller en bas
Pokpok

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Death and taxes   Mar Sep 13 2016, 08:50

La nouvelle thalia me plait beaucoup, je trouve néanmoins les concessions à l'inclusion de recruteur assez brutale, on vire une mère des runes et une stoneforge pour faire de la place.

Je trouve la carte très lente, et surtout que les listes vont très vite s'adapter à sa contrainte (pyroclasme, dismember), mais il reste néanmoins possible qu'il faille l'inclure.

Gideon c'est une bonne carte de side, contre miracle (peu de mentor) je fais normalement
+2 gideon
+1 council
+1 needle
-4 stp

Si je vois beaucoup de mentor, je fais alors
-2 mirran
-1 brimaz
+3 stp
Revenir en haut Aller en bas
FlyTox



Messages : 228
Date d'inscription : 10/01/2014

MessageSujet: Re: Death and taxes   Mar Sep 13 2016, 09:54

Oui la nouvelle Thalia est bien car je trouve qu'elle rentre justement très bien dans le plan de jeu de death and taxes car elle ralentit bien le développement de l'adversaire.

Le problème est après une histoire de place dans les 60, c'est un problème de riches mais il y a tellement de solutions maintenant pour ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
RdyFoe

avatar

Messages : 377
Date d'inscription : 10/01/2014

MessageSujet: Re: Death and taxes   Mar Sep 13 2016, 15:23

J'y connais rien au deck. A quoi servent sun lance et manriki?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Admin
avatar

Messages : 4359
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: Re: Death and taxes   Mar Sep 13 2016, 15:55

Manriki ça pète Batterskull et autre épée/jitte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.EspaceMagic.fr
lloic

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Death and taxes   Ven Sep 16 2016, 12:50

Citation :
Je pense que les deux cartes n'ont aucun intérêt à être incluse dans death and taxes ...

Pour une ouverture, c'est une ouverture !!!! 

Personnellement, je dirais qu'il doit y avoir quelqu'un chez Wizard qui joue D&T en Legacy et qui se fait ses cartes (private comment: réaction à chaud avec Matthieu). Hum ... un deck tempo à tool-box de créatures à défense de 1 ou 2, mono  , qui joue Vial et Flickerwisp. Que pourrais-je bien faire ? Allez, un tuteur de créature en créature (ça n'a rien à faire en  ? Et bien, personne ne râle après Delver en  , alors, allons-y !). Bien bien, maintenant que j'ai de quoi sélectionner ce qu'il me faut pour être approprié à une situation donnée, je vais quand même me donner de quoi loquer mon board, MoR c'est bien gentil mais bon un peu de soutient ne serait pas de trop. Allez, c'est fini, les sorts non créature à   ou  ou  ou %6, on les joue plus (contrôle et combo sont déjà des grand fans). Soyons raisonnable, c'est un peu mou tout ça. Vial+Wast+Port+Thalia c'est bien, mais une petite Thalia de plus pour harmoniser le tout (et puis, on n'est jamais aussi bien qu'en famille) et voilà, pour ces quelques mois, ça devrait aller. 

Sans surprise, les joueurs de D&T se sont empressés de tester et adopter ces nouvelles cartes avec une stratégie tool-box renforcée. Je trouve ça canon dans le deck et j'ai bien pesté quand j'ai vu ces cartes. J'avais un deck assez violent pour m'assoir sur Thalia seule et considérer D&T comme un by. Maintenant, je ne peux plus ... le tarif c'est un side à nouveau moisi par des massacre + decay + pinch et autres joyeusetés. Et c'est un minimum pour passer. Sinon, il faut être régulier tour 1/2, mais j'ai pas ça en stock, surtout sans plier bagage sur une simple FoW.
Revenir en haut Aller en bas
Pokpok

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Death and taxes   Ven Sep 16 2016, 14:24

Si je trouve toujours recruteur trop lent, je me dis que remplacer les créatures à 3 manas que sont:
- croisé mirran
- mangara
- brimaz
par:
-2 thalia v2
-2 prelat

c'est peut être le choix le plus adapté à la stratégie du jeu. Même si celui ci perds en puissance. Mais comme dit, je pense que l'effet de puissance de prélat est très nettement surestimé, et faire passer D&T de la catégorie de deck ignoré à celle de deck à combattre n'est pas une bonne chose pour le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
lloic

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Death and taxes   Ven Sep 16 2016, 14:31

Oui, ce faire oublier est bien pratique pour jouer la surprise. Ca paye souvent. D&T est quand même depuis longtemps l'un des derniers survivant aggro en Legacy, et ne pas le prévoir dans le méta, même avant ces cartes, c'était un peu jouer à la loterie. J'en avais fait un by avec un side transformiste spécialement conçu pour passer à travers, sinon, 2 et 3 étaient déjà trop compliqués. Maintenant, le by, c'est mon side transformiste lol : en legacy, il ne suffit pas forcément de grand chose pour gagner ou perdre une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Pokpok

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Death and taxes   Ven Sep 16 2016, 14:45

Je dirais que d&t ressemble plus à un deck controle qu'à un deck aggro. La stratégie du jeu n'est pas de tuer le plus vite possible l'adversaire, mais plus d'emprisonner celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Death and taxes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Death and taxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Death And Taxes - Conseils de Side
» forgeron sachant forger
» Retour de Ghent : Report
» Vente Marco33 : Death & taxes - MUD - divers
» [ 40k ] Renegade Militia et death korps of krieg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Decks et Stratégies-