MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse
 
AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  mtg-eventsmtg-events  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TOURNOIS LEGACY



AUTRES TOURNOIS



MCB TIX et Prize Wall



Liens


Partagez | 
 

 Avec quoi débuté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
]-K-[



Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2016

MessageSujet: Avec quoi débuté    Lun Mar 14 2016, 23:21

Bonsoir, j'aimerais commencé magic (oui il y encore des gens qui ne joue pas a magic) mais je ne sais pas par quoi commencé ?

Acheté directement un TD ou avec display ?
Revenir en haut Aller en bas
AbyssalEasley



Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2015

MessageSujet: Re: Avec quoi débuté    Mar Mar 15 2016, 11:10

Bonjour à toi !

Eh bien pour débuter, tout dépend de tes goûts. Il existe plusieurs formats à Magic et plusieurs modes de jeu.
Pour les formats, tu as :
-le Vintage : c'est le format des Rois... ou plutôt des milliardaires, vu que sans cartes du power 9 (les 9 cartes les plus puissantes jamais éditées : les 5 mox, black lotus, time walk, timetwister, ancestral recall ) y a peu d'espoirs de gagner une partie si on joue en milieu compète. Mais ce format est celui qui dispose du grand pool de cartes, vu que la plupart de celles bannies dans les autres formats sont ici jouables en 1 exemplaire.
-le Legacy : format le plus complet après le Vintage, permet de jouer des cartes de toutes les éditions parues. Ici, pas de power 9, pas de cartes limitées à 1 exemplaire : soit la carte est autorisée soit elle est bannie. Le format est tout de même assez cher (les bilands originels sont quasi indispensables et à 150 euros en moyenne pour un land pas trop dégueux qui donne pas l'impression de s'être torché avec, la facture grimpe vite), mais une fois la mise initiale faite on garde son jeu "pour la vie" ce qui au final fait pas si cher par rapport aux formats suivants.
-le Modern : format n'autorisant les cartes parues qu'avec le "nouveau" design, c'est à dire les cartes à partie de la 8eme édition et bloc mirrodin. Pool de cartes plus restreint, avec des rotations fréquentes dues à des bans (et parfois débans) à dates régulières pour "maintenir le dynamisme du format"... mouai on va dire ça. Au final, ce format revient aussi cher voire plus que le Legacy vu qu'il faut s'attendre régulièrement à ce que les decks dominants soient cassée d'un ban bien senti et donc il faut réinvestir dans un nouveau jeu en moyenne tous les deux ou trois ans.
-le Standard : format bien aimé de Wizards of the Coast car le plus rentable financièrement. C'est un format éphémère, qui semble moins onéreux que les autres à première vue mais comme seules les cartes des 6 dernières éditions (soit les 3 derniers blocs de 2 éditions) sont autorisées, il y a un fort roulement et donc un investissement annuel constant si on veut jouer dans ce format. Bref, c'est presque exclusivement réservé aux compétiteurs vu que c'est LE format promu par wizards pour les championnats.
-Le Limité : autre format de tournoi de Wizards, ici le joueur vient les mains dans les poches et un kit de jeu lui est fourni sous forme de boosters à partir desquels il fait son deck pour le tournoi. 2 modes principaux : le scellé et le draft.
En scellé, tu ouvres des boosters et tu fais ton deck.
En draft, les joueurs (8 en général) sont assis autour d'une table, au top de l'arbitre tous les joueurs ouvrent un booster, choisissent une carte, puis passent le booster au voisin de droite et on recommence jusqu'à épuisement du booster. Puis on ouvre un autre booster, au top de l'arbitre on prend une carte et passe au voisin de gauche et ainsi de suite jusqu'à épuisement du booster et on change de sens à chaque booster suivant. Et c'est avec le pool de cartes "pické" qu'on se constitue le deck.

Tu as aussi des formats alternatifs :
-le Commander/Duel Commander : ton deck doit faire 99 cartes en 1 exemplaires (hormis les terrains de base qui sont non limités) + un général légendaire qui détermine les couleurs que tu peux jouer. Le duel commander se joue en duel, comme son nom l'indique, alors que le commander se joue en multijoueurs.
-le tiny leader : pareil que le duel commander (format "singleton" avec 1 général) mais avec un deck de 50 cartes et aucune carte à plus de 3 manas.
-le Pauper : format alternatif joué online avec les cartes disponibles sur MtgO. Ici seules les cartes communes et les terrains de base sont jouables. Uncos, rares et mythiques sont bans.
-Le Paysant : format conçu pour le jeu physique et ayant inspiré le pauper (conçu pour le jeu virtuel). Toutes les extensions sont autorisées (comme en vintage et legacy), mais seules les cartes communes et 5 uncos maximum sont jouables dans le deck. Bref, rares et mythiques sont bans. Pour déterminer la rareté d'une carte on se réfère à sa plus basse rareté d'édition référencée sur the gatherer réglé en anglais.

Passons aux modes de jeu.
-Le mode compète : ici tu viens pour faire des tournois, donc pour gagner. Ton deck se doit d'être conçu par conan le barbare pour vaincre tes adversaires, les faire pleurer et patauger dans leurs entrailles.
-le mode friendly, ou kitchen magic (ou casual) : tu joues pour passer le temps de façon fun avec tes potes, sans esprit de compétition.

Pour le premier mode, tous les formats sont compatibles. Pour le second état d'esprit, tous les formats présentés peuvent être compatibles mais les plus compatibles seront le commander et le tinyleader en mode multijoueur, sans compter qu'en mode kitchen magic on se fout royalement des formats si on joue pour le fun, on joue avec tout ce qu'on a sans tenir compte de limitations existant dans un format défini.

Pour débuter il te faut donc savoir dans quel état d'esprit tu veux jouer et ensuite dans quel environnement de jeu tu veux évoluer.
Pour bien apprendre le jeu tout en développant un bon pool de cartes et en pouvant jouer casu et compète, je te conseille vivement le format Paysant qui te permettra à très peu de frais de te constituer un banque de cartes de base jouées dans les decks Legacy et Modern. Un bon deck paysan n'a d'ailleurs pas grand chose à envier à un deck modern, et avec quelques adaptations peut même s'en sortir honorablement face à un deck legacy (pas forcément le gagner, mais offrir des parties disputées) Bref c'est un format compète à petit budget idéal pour acquérir les bases du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
elfshadow



Messages : 274
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: Avec quoi débuté    Mar Mar 15 2016, 20:34

Pour débuter, les prochaines AvantPremières Innistrad 2/3 (avril 2016) en paquet scellé seront parfaites.
L'ambiance est très peu compétitive et l'exercice du paquet scellé est très formatrice. Il y aura du monde pour t'aider à améliorer ton deck.

Sinon je te conseille de faire quelques parties en scellé (AP), puis de tester 3/4 drafts et de finir avec ou 2 tournois en construit (fait toi preter un deck, ça peut être du standard, du modern ou du legacy).

Chacune de ces manières de jouer à magic fait travailler différentes qualités. A toi de trouver ce qui t'intéresse le plus.
Revenir en haut Aller en bas
]-K-[



Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2016

MessageSujet: Re: Avec quoi débuté    Mer Mar 16 2016, 14:02

Merci pour toutes ces réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avec quoi débuté    

Revenir en haut Aller en bas
 

Avec quoi débuté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avec quoi filmer son écran pour les vidéos
» Avec quoi vous jouez?Clavier,Volant,Gamepad?
» Avec quoi lit-on les parties en live?
» avec quoi coller
» Avec quoi décaper ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCB: Magic Club Bessières :: Magic Club Bessières (partie Publique) :: Decks et Stratégies-