MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse

AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  mtg-eventsmtg-events  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TOURNOIS LEGACY

AUTRES TOURNOIS

MCB TIX et Prize Wall

Liens

Partagez | 

Les proxys et le legacy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tony stark

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 12:11

Tu as raison Loic, je ne suis pas dans les comptes de l'association mais il se doivent d'attirer de nouveaux joueurs et de recruter le maximum sous peine de se retrouver un jour avec des vdb à 10 joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
MrYann

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 13:17

Je suis pas convaincu que la cause du prix des cartes ait aujourd'hui une importance.

J'ai surtout l'impression que le débat est compliqué par le fait qu'on mélange toujours deux aspects de magic : d'un côté le jeu, et d'un autre côté le produit financier (de luxe, si vous voulez)

Or, il me semble que la question d'origine était "comment faire venir de nouveaux joueurs afin de retarder la mort inévitable du format". Et pour ça, je sais pas si autoriser des proxies, même 75, va nous aider. Mais je suis convaincu qu'une demi solution qui confondrai encore jeu et finance ne donnera que quelques mois de sursis supplémentaire. Ca va changer quoi si on arrive à attirer deux nouveaux par an ? 
En ce qui me concerne, si on voit les VDB comme une séance d'entrainement (bi-)hebdomadaire, je vois pas où est le problème avec 75 proxies : n'importe qui du modern (par exemple) qui est tenté pourrait venir sans la moindre arrière pensée. Pourquoi limiter le nombre de proxies ? Pourquoi compliquer la venue des nouveaux qui, on le voit bien, ne viennent déjà pas ? Et même pour ceux déjà présents, ça entrainera forcément plus de variété des jeux. Bien sur qu'on va tous net-decker, mais quelle différence par rapport à aujourd'hui ? De plus, si je peux imprimer le biland ou les 3 Jaces qui manquent pour tester une nouvelle stratégie vite fait, je vais passer à l'acte ; contrairement à maintenant où je vais certainement pas m'amuser à acheter très cher une carte qui n'a pas été validée par la communauté en général...(oui, on peut se les faire prêter, mais l'inertie est quand même vachement plus restrictive)

Et à ceux qui crient au lèse-carte, je répondrai que les gens réellement motivés par la compèt', i.e. les "grands" tournois annuels, devront de toutes façons avoir les vraies cartes ; mais au moins ils les achèteront après les avoir tranquillement testées au cours de l'année... 
Quitte à sonner un peu extrémiste, voire raclure communiste, pour moi on n'a de toutes façons que deux alternatives : soit on veut continuer à jouer et on s'ouvre aux proxies sans contraintes pour les séances d'entrainement, soit dans quelques années on arrête de jouer en legacy.
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 13:38

@MrYann a écrit:
pour moi on n'a de toutes façons que deux alternatives : soit on veut continuer à jouer et on s'ouvre aux proxies sans contraintes pour les séances d'entrainement, soit dans quelques années on arrête de jouer en legacy.

Justement non, autoriser les proxies ne résoudra pas le problème, ce qui résoudra le problème c'est d’améliorer l'accessibilité au format qui encore une fois n'est pas réduite uniquement par le prix des cartes (bien que ca n'aide pas) mais aussi par le manque de connaissance du format, les à priori négatifs qui lui sont liés, des lieux/horaires peu accessibles, du manque de liens et de ponts vers les autres formats, etc.

Ce n'est pas le legacy le vendredi soir à la roseraie qu'il faut promouvoir, c'est le mcb et son savoir-faire à travers d'autres événements (legacy/modern en parallèle par exemple). 

Quelqu'un qui est au courant qu'il y a un tournoi modern un dimanche aprem, très accessible, avec des lots pas ridicules, une buvette, un arbitrage, une PAF pas trop élevée et une bonne ambiance il viendra.

Une fois sur place il tissera des liens avec les gens et l'association, découvrira le legacy et ses cartes et grâce au super système de points mcb il collectera des points en jouant en modern et il constatera qu'il peut commencer à acquérir des cartes legacy.

Or aujourd'hui pour ce joueur, le vdb c'est un tournoi obscur le vendredi soir jusqu’à pas d'heure au fin fond de la roseraie avec des vieux gavés de bilands qui font des kill t1-t2.

Je ne dis pas que la transition sera facile, mais il ne faut pas oublier que Soupetard était à la base (après le rapatriement de Bessieres) une solution temporaire le temps de s'installer correctement sur Toulouse.

Il serait peut-être temps, surtout au vu de ce qui se passe chez les "concurrents".

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 13:47

Je reste en désaccord au sujet des proxies. Mais pour le reste, ce que tu dis me semble, comme à chaque fois, très juste.
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 14:10

Je ne dis pas qu'il ne faut pas autoriser les proxies, simplement que ce n'est pas la solution au phénomène de baisse de fréquentation.

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 14:45

Mais je sais bien que tu n'es pas contre. Et je suis d'accord que ce n'est pas la solution pour enrayer le départ des présents. Je continue cependant de penser que c'est une solution pour faire arriver des nouveaux. Après, j'ai clairement pas ton expérience du milieu. Et je dis ça sans aucune ironie. C'est peut être effectivement un milieu intrinsèquement trop élitiste pour s'ouvrir au grand public.
RdyFoe

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 14:50

Mon avis: 

- le prêt de deck et de carte qu'on fait au vdb suffit pour qu'une personne qui n'a pas assez de moyen se mette au legacy. 
- le problème ne vient pas forcement des bilands mais aussi des l'ensemble des cartes a 10/20euros qui sont en commun avec le modern. 
- Je ne suis pas sur que rendre le format gratuit fonctionnera. en autre, il est intéressant de pouvoir faire des tournois homologué, des BoM, des mkm, et le problème des cartes se reposera. 
- J'éprouve moins de plaisir a jouer avec des proxys, mais peut être que pouvoir jouer n'importe quel deck sans soucis l'augmentera.
- si proxy il y a, il faut qu'elles soient couleurs et ressemblantes, pour la lecture en jeu

Ambiance nostradamus: ( aucune argumentation )
- ca fera baisser le niveau de jeu.
- Faire des tournois avec des proxy va exposer l'asso a des problèmes.
Vlado
0-3

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 17:01

Pour faire remonter la fréquentation en legacy (et le niveau de jeu avec), il suffit de ban miracles.
Antonin

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Nov 06 2015, 09:48

Je croyais que les joueurs avaient peur des kill T1/T2 pas vraiment de miracles!
enfin c'est vrais que les "noob" n'aiment pas contrôle mais il y a aussi de bons joueurs qui jouent miracles et qui ont fait monter le niveau de jeu du MCB (Raphaël Levy par exemple).
Après je pense pas que se prendre 2/3 fois des emrakul T2/T3 dans la même soirée donne vraiment envie à des joueurs venus découvrir le format de revenir ni ne relève le niveau du format.
Mais vlado fait une remarque intéressante peut être que la méta toulousaine est un problème pour les nouveaux joueurs.

Pour revenir a l'aspect investissement et prix des cartes: https://magictrade.org/mtg-chroniques/eco-pourquoi-investir-dans-magic/

Tous les joueurs sont plus ou moins des vendeurs et magic se porte tellement bien qu'il est même possible de vivre de l'achat et de la vente de cartes sans faire parti de l'entreprise hasbro, mais l'augmentation des prix n'est pas bénéfique pour tous le monde et certainement pas pour l'essors d'un format comme le legacy. Si demain les biland du legacy sont au prix des biland du modern on aura pas de souci a ce faire pour le legacy. L'argent c'est le nerf de la guerre. C'est exactement la même histoire que le T1 dès que les mox sont passé a plus de 200e pièce le jeu s'est raréfié et les joueur marginalisé. Si aujourd'hui le P9 était à 100e pièce on aurais tous un deck T1.

Le problème de visibilité existe réellement mais c'est aussi une politique de wizard en faveur des autres formats plus récent qui font les ventes de boites et booster. Peu de GP legacy, pas de legacy au protour  ou au world.
Il y a aussi cette légende des KIll T1 ou T2 du legacy le format ou il y a des cartes qui te "déchire". Wizard a tellement bien analysé cet aspect qu'au début le modern s'est construit sur la promesse de ne pas tuer ou locker avant le T3 avec une ban liste conséquente. mais c'est un échec car même en modern Kill T1/T2 est possible avec amulette bloom et Burn tue régulièrement T3. Ce qui n'empêche pas les joueur de jouer modern. Pour l'instant les prix de la mana base modern sont "viable" a part horizon canopy, bosquet des brulesaule, caverne des âmes et certain fetch. Le jour ou ces cartes seront entre 150 et 200 et le shockland entre 100 et 150e il y aura le même problème qu'en legacy mais je doute que wizard laisse faire ça.

La reserved list cloisonne le legacy en prohibant la réédition des cartes les plus chères et les plus importante du format. Le prix de ces cartes ne risque pas de baisser. Le modern n'aura pas ce problème.

A notre niveau nous pouvons agir, en tant que joueur, sur l'aspect lisibilité de l'asso MCB et sur les prêt voir proxis pour contourner le problème de l'argent. On ne va pas demander au vendeur de vendre à perte, ni a wizard de changer de politique puisque s'est sont intérêt de voir le legacy dans cette configuration pour en faire un format marginal comme le T1.
Bonk

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Nov 06 2015, 10:47

l'aspect lisibilité.... comment dire ? c'est super dur d'exister a coté d'une grosse machine comme wizards. t'aura pas le 'passage' qu'aura une boutique. ce qu'on aura à dire aux joueurs (le legacy, c cool, rentables, ça tue pas T1 etc...)  les joueurs ne viendront pas pour l'entendre. il faudrait se déplacer pour leur dire. ou communiquer énormément sur internet. que l'info aille vers les gens. mais c'est très dur. je m'y suis cassé les dents aussi. en partie. il faudrait des articles réguliers pour être toujours sur le devant de l'actualité mtg. 

faire un article c'est bien, mais 1 semaine après y'en a d'autres, et l'article va au fond de la pile, devenant invisible. a moins d'en écrire régulièrement. et ça demande du temps de l'énergie et des gens investis. pas mal. 

je trouve ce que dt le kit super intéressant, vrai. mais je vois pas comment faire pour changer l'avis qu'on les gens sur le legacy. je pense pas que ce soit uniquement l'aspect financier qui freine
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Nov 06 2015, 10:54

@Bonk a écrit:
les joueurs ne viendront pas pour l'entendre. il faudrait se déplacer pour leur dire. 

Moi-même plus haut a écrit:
Quelqu'un qui est au courant qu'il y a un tournoi modern un dimanche aprem, très accessible, avec des lots pas ridicules, une buvette, un arbitrage, une PAF pas trop élevée et une bonne ambiance il viendra.

Une fois sur place il tissera des liens avec les gens et l'association, découvrira le legacy et ses cartes et grâce au super système de points mcb il collectera des points en jouant en modern et il constatera qu'il peut commencer à acquérir des cartes legacy.

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Nov 06 2015, 12:30

Quand je pose la question à des joueurs de Moderne : 
Pourquoi tu viens pas au VDB la semaine prochaine, je te prête mon deck Sneak Show (et si tu aimes pas, y'a des decks au prêt comme Bug Delver) ?

Voilà la conversatin (en gros) : 

- Pourquoi je me ferais chi** à venir de l'autre coté de Toulouse pour jouer Legacy alors que ce soir, comme toutes les semaines, y'a une compet' en Modern en plein Toulouse ...

- Mais si, tu vas voir, l'ambiance est super et les mécaniques sont plus intéressantes. Mais surtout, les prix à gagner bien plus beaux ...

- Justement, le Legacy, c'est compliqué, faut apprendre le méta qui est très différent du Modern. C'est pas la peine que je me complique la vie pour un format où y'a très peu de tournois intéressants dans l'année ...
https://www.flickr.com/photos/toriorus/
Yoann
Admin

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Nov 06 2015, 12:32

Yes. C'est une autre ficelle que tu proposes Julien, mais elle reste très pertinente. Il faudrait peut etre revoir la formule du Modern pour la rendre plus motivante - et la communiquer davantage.

Ca permettrait d'améliorer cet évènement qui est très important pour l'avenir de l'asso - le Modern étant le prochain gros format wizards. Proposerais-tu une formule ?

Pour les proxyes : voudriez-vous tester sur un tournoi hors vdb pour que ça n'impacte pas les autres joueurs dans un premier temps ?
http://www.EspaceMagic.fr
Vodka31

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Nov 06 2015, 13:17

Je rejoins Kik : tournoi modern le dimanche = fini les boosters & welcome les dotations en points MCB !
http://www.legacy31.org
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Nov 06 2015, 14:02

Ça me parait évident que vos 2 formats de prédilections qui sont tous les 2 eternal (pas de rotation) ne doivent pas être dotés en boosters.

Je connais les enjeux commerciaux qu'il y a derrière mais bon, il en va de l'essor de l'association a mon avis.

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Dim Nov 08 2015, 23:35

Salut tout le monde !
J'ajoute mon commentaire à ce sujet, j'ai repris il y a une bonne année Magic, ayant que des anciennes cartes j'ai repris avec vos tournois en Legacy. Je me suis alors confronté à la méta qui était solide et assez diversifiée et tant mieux. Ne sachant pas encore si je m'y remettais complètement j'ai alors continuer mon deck Burn, l'un des seuls sans Biland en Legacy et donc sans trop de frais. J'ai ensuite étoffé mon deck (fetchs etc.. ) Mais c'est vrai que le prix des Bilands font mal si on veut test et se lancer dans un deck autre du format. Le prêt de deck que vous proposez est très bien, même si j'en ai pas profité.
Aujourd'hui, je ne vous cache pas que je vais quasiment tous les vendredis à des tournois Modern (dotation FNM quasi-assurée + 1 booster même pour les derniers pour une PAF moins élévée). 
Maintenant que j'ai plusieurs decks compétitifs dans ce format. Les cartes achetées dans ce format étant également jouable en Legacy et d'autres formats, favorise les dépenses.
J'ai vu votre nouveau système de dotation qui me semble mieux et plus approprié. J'ai du faire 5-6 tournois et j'ai gagné 1 carte FNM sans interet. Ce nouveau système a l'avantage que tout le monde gagne quelque chose même si c'est qu'1 point si vous souhaitez rameuter du monde anciens joueurs comme nouveaux, c'est toujours bon de se dire que même perdant on monte son solde Tix =)
Je compte prochainement revenir un vendredi pour rejouer en Legacy... même si les bilands restent un problème pour ramener un autre deck que mon Burn, mais je tenterais avec des ravlands au pire =)
Pour les proxys, personnellement si ça reste occasionnel ça ne risque pas de trop dénaturer le jeu, ça peut se limiter aux bilands peut être. Après avoir un deck que de proxys en face de moi, me ferrai chier... Je préfère jouer les cartes que j'ai, au pire quelques prêts si besoin, ou proxys de cartes dès 50e/unité.
Et proposer du Modern de temps en temps peut rameuter du monde ensuite en Legacy, je le pense aussi...
Bon courage et à bientôt. Espérant que mon avis vous apporte des informations utiles.

(Non relu désolé =) )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   

Les proxys et le legacy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4