MCB: Magic Club Bessières

Magic the Gathering : Association Legacy à Toulouse

AccueilAccueil  FacebookFacebook  YouTubeYouTube  mtg-eventsmtg-events  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TOURNOIS LEGACY

AUTRES TOURNOIS

MCB TIX et Prize Wall

Liens

Partagez | 

Les proxys et le legacy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 14:37

@EsperMarc a écrit:
@kik:
Pour ma part j'ai arrêté le legacy pour deux choses, l'une des deux étant le prix des cartes. Je ne pouvais pas renouveler mon deck aussi souvent que j'en avait envie, je ne supporte pas de jouer tout le temps la même chose. Au bout d'un moment j'ai envie de renouveaux.

et l'autre si c'est pas indiscret ?

Si tu veux changer de deck tu ne peux pas te faire prêter des cartes ?

Eddie ou Alexis ont commencé avec des decks tout nazes (no offense) et petit a petit ils les ont améliorés / complétés.

Je ne crois pas qu'ils  soient multimillionaires.

Les joueurs "perdus" ce ne sont pas les petits nouveaux qui ont constaté qu'ils n'ont pas les moyens, ceux la sont toujours la, progressent, investissent et complètent leurs jeux au fur et a mesure.

Les joueurs "perdus" sont ceux qui ont décidé de passer a autre chose, d'investir leur temps et leur argent ailleurs.

Et le renouvellement ne se fait pas non pas parce que les gens viennent et voient que c'est trop cher (les joueurs amoureux du jeu et du challenge payent des centaines d'euros en transport/hotel pour aller se faire bourrer en GP), mais parce qu'ils ne viennent pas faute d’être au courant, ou d'avoir le temps ou l'envie.

Aujourd'hui un deck standard ca coute aussi cher voir plus cher qu'un carré de biland et ca perd beaucoup plus de valeur au fil du temps, et pourtant il n'y a jamais eu autant de joueurs sur les tournois comme les grand prix par exemple.

Je ne vais pas me lancer dans le parallèle avec les autres loisirs de luxe, car oui jouer à magic c'est un luxe, mais dans tous les loisirs il y a un investissement à faire  (materiel, license, etc).

Croyez moi une paire de crampons de foot utilisés toute une saison, ça se revend bien moins cher qu'un biland joué sous pochettes pendant 25 vdb.

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 14:55

[Hors sujet]
Non c'est pas un secret, l'autre raison c'est l'horaire et la fréquence. Je suis plus partisans du samedi ou dimanche aprem que le soir. j'ai du mal à m'endormir après un VDB. sans compter que je ne vois pas ma famille et le samedi matin je suis déchiré pour amener mon fils à son activité. Occasionnellement pas de soucis mais sur l'année et les quelques mois que j'ai fais de legacy, je le trouvé un peu dur sur la fin.
[/HS]

Quoique c'est peu être pas si hors sujet que cela, peut être la fréquentation baisse pour d'autres pour les mêmes raisons, j'en sais rien.

Après je ne pense pas que ce soit un pb de communication, dès que tu t’intéresses à MTG sur Toulouse, peut importe le format, tu tombes vite sur le MCB et Mindtrick. Après voilà on a pas le même point de vue c'est normal, le sujet est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Aleksi

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 14:57

Travaillez sur la com ça c'est clair, mais aussi sur les proxies!!! Je pense sincèrement que les proxies peuvent être un argument de vente pour faire venir des gens!
ça peut paraitre idiot mais certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise d'empranter un jeu qu'elle ne maitrise pas et qui coute extremement cher!!!! #produitdeluxe
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 15:08

Donc faire un samedi/dimanche aprem du biland pour pas se coucher à pas d'heure ?

Du coup dans la salle à la sortie du métro beaucoup plus accessible en métro ?

En communiquant mieux et en mettant en avant le système de dotations qui est très bien fait ?

Pourquoi pas 2 tournois en parallèle ? Legacy ET Modern ? avec les mêmes points "tix vdb" de facon à faciliter la transition d'un format vers l'autre et rapprocher les 2 communautés ? (si tant est qu'il s'agisse réellement de 2 communautés distinctes ce dont je doute) ?

Admin

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 15:18

@Aleksi a écrit:
Je ne pensais pas offrir des proxies sur des gros tournois, mais plutôt sur les tournois plus casual!

Le problème c'est que les tournois casual ça ne marche plus ou moins. On a annulé deux des trois derniers modern par manque d'inscrit, et là dessus Kik a raison, c'est parce qu'ils ne sont pas compétitifs ni bien communiqués. Si on refait un modern il est fort probable qu'on change la structure pour en faire un vrai gros event dominical qui tombe pas en même temps qu'autre chose, et avec des lots conséquents.

@Kik: La raison les gens ne sont pas courants elle n’est pas valable pour les VDB. Si tu me trouves un joueur qui s’intéresse un minimum aux tournois Magic à Toulouse et qui n’est pas au courant qu’organise des legacy présente le moi. (Après pour le détail des dates, etc.. je suis aussi d’accord que la communication est perfectible, mais quelqu’un qui s’intéresse en deux clics il est sur le forum et trouve les détails) Par contre l’argument les gens décident de passer à autres choses et de dépenser leur argent ailleurs là oui, et c’est pour ça qu’il est difficile de toucher ces personnes-là, et de les remotiver à jouer.

Dans tous les cas quel que soit l’innovation qu’on décide de tester, il y aura toujours des personnes pour et contre, donc difficile de satisfaire tout le monde en même temps.

Le problème premier qui fait que les Vdb sont pas le weekend, c'est d'abord un problème de salle.
La salle de la Roseraie les dispo sont pas évidentes à récupérer, surtout les samedis.

Pour la mixité des dotations via les points c'est bien sûr envisagé, tout comme la diversification des lots. Mais vu qu'on en est qu'au tout début du système on laisse le temps aux joueurs de se familiariser avec le système avant de le généraliser.

"Le fait de pas considérer une évolution n'est pas quelque chose de positif. C'est absurde mais la réflexion sur l'anthropologie de l'homme et la façon dont lui il réussit par rapport à son existence, c'est des choses qui sont pas inhérentes en fait à la société, c'est des choses qui sont inhérentes à l'homme lui-même."
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 15:26

D'après ce que je constate les vds ont perdus une dizaine-quinzaine de joueurs ?

Encore une fois, les Jean-Marie C, Damien C, Dorian N, Nicolas C, Jean-Christophe D, Julien P, Benjamin G, Baptiste M, etc, etc  n'ont pas arrêté à cause du prix des cartes.

0-3

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 15:50

Il existe encore un "inconscient collectif" dans les joueurs non legacy qui fait croire que le legacy c'est just combo it et que les parties se terminent tour 1/2/3. Ca rebute pleins de joueurs. Même les anciens chient sur show & tell, alors imaginez les nouveaux arrivants ! Mais c'est de l'ignorance, car voir le méta c'est se rendre compte qu'il est plus varié que kill T1.

L'idée de mêler les lots modern et legacy (grace aux MCB points) me semble une excellente idée, de même que de combiner les deux formats. Puisqu'il n'y a pas grand monde pour le modern le dimanche et que la salle ne sert pas, tu mets 2 tournois (y'a la place je pense), du monde y va (tu y vas, j'y vais, blabla) et les joueurs de modern peuvent voir des games de legacy et des joueurs de legacy frustrés peuvent jouer leurs fetchs en modern (et se rendre compte que c'est encore plus frustrant, mais là c'est très personnel). Ca fait un peu RDV du dimanche une fois/mois où les joueurs qui peuvent pas venir le vendredi se réserve ce dimanche là, y'a du modern, du legacy, ça deal et vend des cartes pour les deux formats, etc

Après, pour revenir sur les proxys, ça reste une idée intéressante, mais je rejoins (encore, décidément) Kik sur le fait que c'est par forcément le prix des cartes le problème. Suffit de connaitre la différence entre un investissement et une perte sèche (foilman speaking). Mais c'est aller à l'encontre du business plan de Wizard qui est de vendre des boosters tout au long de l'année, en privilégiant donc le standard. Ce qui fonctionne puisque l'immense majorité des joueurs préfèrent perdre de l'argent en standard que d'en gagner (ou au moins pas en perdre) en legacy.
C'est une question de priorité : 
- certains partent car leur prio devient maison et/ou gosses (daddy mode activated)
- certains ne viennent pas parce qu'ils préfèrent tuner leur bagnole (qu'il y restent)
- d'autre préfèrent boire des coup dans des bars (étudiant mode activated)
Je ne juge pas (à part pour le tuning), mais je croule pas sous le pognon et mes decks sont foils. Certains (beaucoup) trouvent ça débile, fort bien. Moi ça me plait, et si vous voulez jouer pas foil, ça me va, vous voulez jouer proxys, ça me va, et si vous voulez jouer mal, ça me va toujours.
Rafiki
Admin

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 15:54

/mode revenant on

+1 pour vlado

et topic très intéressant, et très animé!
Kheldarion
Admin

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 16:04

@Kik a écrit:
Encore une fois, les Jean-Marie C, Damien C, Dorian N, Nicolas C, Jean-Christophe D, Julien P, Benjamin G, Baptiste M, etc, etc  n'ont pas arrêté à cause du prix des cartes.

Je vais pas détailler les cas par cas, mais c'est plus par manque de temps, études, déménagement, etc.. que ces personnes ne viennent plus, et les proxys ne les ramèneront pas, on est tous d'accord là dessus. 

Des tournois avec proxys c'est pour attirer des joueurs nouveaux, pas renouveler les anciens à priori. 

L'idée d'organiser des événements plus grands sur une même journée en mêlant plusieurs formats c'est totalement l'optique actuelle de développement du MCB donc vous verrez émerger ce genre d'événement.

"Le fait de pas considérer une évolution n'est pas quelque chose de positif. C'est absurde mais la réflexion sur l'anthropologie de l'homme et la façon dont lui il réussit par rapport à son existence, c'est des choses qui sont pas inhérentes en fait à la société, c'est des choses qui sont inhérentes à l'homme lui-même."
pjanic123

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 18:16

Moi je veux de l'EDH le dimanche après-midi en même temps que d'autres formats pour voir un maximum de copains bounce

MODE DADDY J'ACHETE JE VENDS JE PIMPE JE JOUE MAL JE M'EN FOU MA FEMME VA HURLER BLAH BLAH BLAH TOUT CE QUE VOULEZ ON
kohsam

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Oct 22 2015, 22:05

@Kik a écrit:

"...Et le renouvellement ne se fait pas non pas parce que les gens viennent et voient que c'est trop cher (les joueurs amoureux du jeu et du challenge payent des centaines d'euros en transport/hotel pour aller se faire bourrer en GP), mais parce qu'ils ne viennent pas faute d’être au courant, ou d'avoir le temps ou l'envie.

Aujourd'hui un deck standard ca coute aussi cher voir plus cher qu'un carré de biland et ca perd beaucoup plus de valeur au fil du temps, et pourtant il n'y a jamais eu autant de joueurs sur les tournois comme les grand prix par exemple.

Je ne vais pas me lancer dans le parallèle avec les autres loisirs de luxe, car oui jouer à magic c'est un luxe, mais dans tous les loisirs il y a un investissement à faire  (materiel, license, etc)..."
Sur ce coup je te suis. +1
EsperMarc

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Oct 23 2015, 08:33

Franchement, le top de mon idéal serait tous les dimanches salle open avec format Legacy/Modern/peasant/EDH MULTI... Mais bon... I dream...

Sinon juste une question, en terme de captation de nouveaux joueurs, le problème ne viendrait il pas de l’existence de Mindtrick? J'ai rien contre eux, le contraire même, j'apprécie ce qu'il font, j'ai été sur leur dernière AP. 74 participants dont beaucoup de newbies.

Le gâteau toulousain n'est il pas trop petit pour les deux assos?
Kheldarion
Admin

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Oct 23 2015, 08:54

@EsperMarc a écrit:
le top de mon idéal serait tous les dimanches salle open avec format Legacy/Modern/peasant/EDH MULTI... Mais bon... I dream...

ça tu l'a déjà plus ou moins avec le MTG Game center tous les mercredi! Une salle ou tout le monde peux venir jouer au format de son choix, à des jeux de société... 

@EsperMarc a écrit:
Le gâteau toulousain n'est il pas trop petit pour les deux assos?

Non loin de là. Les AP c'est à part, mais même nous pour celle d'UP on était à presque 40 joueurs le même jour. On ne cible pas forcément les mêmes joueurs en même temps, et ce 'gâteau', dans un avenir proche, aura bien plus tendance à être partagé entre nous que couper en deux comme ça a pu l'être par le passé.

Pour en revenir au débat proxys/communication:

@Kik a écrit:
Et le renouvellement ne se fait pas non pas parce que les gens viennent et voient que c'est trop cher (les joueurs amoureux du jeu et du challenge payent des centaines d'euros en transport/hotel pour aller se faire bourrer en GP), mais parce qu'ils ne viennent pas faute d’être au courant, ou d'avoir le temps ou l'envie.

Un autre point à soulever, c'est que outre les communications intrinsèques des associations, le fait est que Wizards ne soutienne absolument pas le legacy et donc participe activement à sa disparition ça joue aussi énormément sur le renouvellement des joueurs.

On voit quasiment jamais d'article de qualité sur le legacy, que ça soit sur le meta, des decktech... sur les supports de communications les plus consultés. J'entends par là notamment des sites comme Channel Fireball, SCG pour les plus connus. Tous les articles ou presque c'est standard, limité, modern, donc les nouveaux qui lisent, ça leur donne plus envie de se mettre à ces formats qu'au legacy ou aucune com n'est encouragée.
Yoann
Admin

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Ven Oct 23 2015, 09:28

On doit pouvoir organiser des aprem libres le dimanche Marc. Cela fait écho à l'idée de Wagic, Commander Multi, etc, que l'on souhaitait mettre en place.

Le MCB ce n'est pas que le Legacy. 

Une formule "aprem jeu libre" doit pouvoir être envisagée. On va y réfléchir en interne.
http://www.EspaceMagic.fr
Nakamura

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Sam Oct 24 2015, 10:28

@Kik a écrit:
D'après ce que je constate les vds ont perdus une dizaine-quinzaine de joueurs ?

Tu as raison, mais les nouveaux joueurs ne peuvent peut etre pas mettre 300 pour 4 FOW, plus 300 de biland et les derniers 400 pour des termos.

Pour ma part et David avait compris il faut des deck au pret.. 
Je ne suis pas favorable, à premiere vue aux proxys.

De plus, les dates des tournois tombent des fois mal.. le dernier modern pendant la CDF, les Master et Ligue en face d'un tournoi Mindtrick.. 
on aurait du faire ... pardon je ne fais plus parti de l'asso..ce n'est qu'un idée ... le Ligue et le Master dans la meme salle que Mindtrick.. d'une part car on forme UNE communauté de magic.. et cela aurait fait de la PUB pour le VDB.

Pour finir, les tournois du VDB sont aussi moins importants car on a perdu pas mal de vieux joueurs.. faisant parti des anciens j'avoue prendre moins de plaisir ne voyant pas ou moins les anciennes tetes.
Les Davids, Les KiKs, Les Simons, Les Bonks, Les Pierres ...
Vlado
0-3

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Sam Oct 24 2015, 10:49

termos de café ?
termos-nucléaire ?
Montez un club avec Cyrille.
Sinon, préter un deck c'est bien, mais si le joueur ne connait pas le legacy, il pourra pas piloter n'importe lequel (genre elves au pret lol, miracle au pret LOL, pourquoi pas eternal garden, enchantress ou death&taxes tant que vous y êtes... oh wait)
Nakamura

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Sam Oct 24 2015, 11:19

@Vlado a écrit:
termos de café ?
termos-nucléaire ?
Sinon, préter un deck c'est bien, mais si le joueur ne connait pas le legacy, il pourra pas piloter n'importe lequel (genre elves au pret lol, miracle au pret LOL, pourquoi pas eternal garden, enchantress ou death&taxes tant que vous y êtes... oh wait)
il verra des cartes d'exception .. et revivra ..
Nakamura

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Sam Oct 24 2015, 11:20

Apres c'est mon avis .. 

Olivier

PS : donc le bon ...lol
Antonin

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Sam Oct 24 2015, 15:57

@Vlado a écrit:
termos de café ?
termos-nucléaire ?

c'est justement ces decks qui font la particularité du legacy avec ANT, parce que si tu joues legacy pour jouer burn, jund, abzan, ou affinité pourquoi pas rester en modern?
Après vous pouvez croire qu'il est plus facile de jouer les delver deck ou les maverick mais je pense que vous vous trompez, la personne qui s'orientera vers le legacy sera un joueur qui en a assez des mécaniques simplistes des autres formats, c'est a dire exactement les même raisons qui font que beaucoup de joueurs de legacy crachent sur le modern.
Je connais beaucoup de joueurs du mcb qui ont beaucoup perdu avec elfes avant de gagner, pareil avec ANT ou avec miracle, se sont-ils découragé?
Si les joueurs n'aiment pas la technicité du jeu magic the gathering ils ne feront jamais plus d'1 ou 2 VDB et ne s'orienteront pas vers le legacy, si les piles à 3,4,5,6 sorts ou capacités effraient les joueurs ils ne reviendront pas non plus.
Les proxy c'est un bon moyen pour les nouveaux joueurs de se tester à ces mécaniques complexes qui sont la spécificité du legacy sans pour autant casser la tirelire. De plus il y a des vieux joueurs avec des grosses collections et plusieurs decks au prêt qui viennent plus rarement qu'avant ou qui arrêtent, les proxy sont aussi un moyen de palier à ce manque de deck au prêt qui va se faire ressentir.
lloic

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Mer Nov 04 2015, 15:03

Hello,

Bon, je vais me mettre dans la catégorie "vieux joueurs" qui viendrait bien mais bon, le temps ... donc qui ne vient malheureusement plus. J'ai toujours été favorable aux proxys. Décorréler le prix des cartes du jeu et donc le fait de les posséder au fait de jouer avec m'a toujours paru être une très bonne idée. Donner l'accès au jeu est important et enlever la composante argent, qui ne rentre pas en compte dans la mécanique du jeu en lui même a donc du sens. Je suis désolé de ne plus venir jouer un peu en Legacy et il est clair que je ne me tournerai pas vers le moderne, format dans lequel je trouve vraiment un faible intérêt. Je suis aussi désolé qu'un format comme le Vintage n'ait pas plus d'adepte car si le Legacy est un très beau format (d'un point de vue technicité de jeu), le T1 est génial. Dans ce format, l'argent est encore plus central alors qu'au final, il n'a rien à voir avec le jeu en lui même. 

Franchement, ce qui tue le Legacy et qui a tué le Vintage, c'est que ces discussions existent. De mon point de vue, les proxys de qualité mais clairement identifiables et interdits à la vente (impression couleur sur papier classique) devraient être autorisés (en nombre limités, disons 15 au pif) dans tous les formats et dans tous les tournois. Que chacun s'amuse à ce qu'il veut. Bref, que l'on parle de JEU et non d'ARGENT et de POSSESSION.

Amitiés,

Loïc

Dernière édition par lloic le Mer Nov 04 2015, 17:18, édité 1 fois
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Mer Nov 04 2015, 16:12

@lloic a écrit:
les proxys de qualité [...]devraient être autorisés (en nombre limités, disons 15 au pif) dans tous les formats et dans tous les tournois. Que chacun s'amuse à ce qu'il veut. Bref, que l'on parle de JEU et non d'ARGENT et de POSSESSION.

Wizards of the Coast est une filiale de Hasbro et pas une association.

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Mer Nov 04 2015, 17:31

Oui, et alors. On se complet à rendre l'argent central ou pas. On cherche à faire toujours plus d'argent ou a développer un jeu. On est content que MKM ait littéralement violé le marché parallèle entre particuliers pour permettre de faire encore plus d'argent autour du jeu ou pas. On aide les boutiques à verrouiller le jeu et forcer les joueurs à dépenser toujours plus ou pas. La liste est tellement longue ... 
Je vais exagérer volontairement mais les joueurs sont devenus les vache à lait d'investisseurs et de professionnels qui ne cherchent qu'à manipuler les marchers autour des cartes pour faire encore et toujours plus d'argent. Enfin, vous l'avez bien vu et bien compris quand même ? Vous êtes sure que vous n'avez pas envie de laisser jouer les gens à Magic comme ils veulent ou peuvent ? Un bayou beta à 800 euros, vous êtes sure que c'est raisonnable ? Un tarmo à 100 Euros ? Combien une mer souterraine Unlim ? Combien de cartes à plus de 50 Euros l'unité ? Et même, maintenant, la moindre bouse un peu à la mode, c'est 25 Euros, c'est raisonnable ? Vraiment ?
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Mer Nov 04 2015, 18:49

Le raisonnable est subjectif en fonction de chacun et de son pouvoir d'achat/désir d'investir, ce n'est pas la raison qui fixe le prix d'un bien mais l'offre et la demande.

Encore une fois jouer à Magic c'est un luxe, si c'est trop cher pour vous vendez vos cartes et faites vous plaisir avec l'argent, à vous écouter on dirait que jouer a magic et investir dans des cartes ça vous donne envie de pleurer, c'est peut-être un signe qu'il faut changer quelque chose dans vos habitudes.

Les nouveaux joueurs qui surfent encore sur leur enthousiasme et leur amour du jeu n'ont a priori aucun souci à investir dans des cartes et pourtant ce ne sont pas toujours, voire jamais des investissements aussi surs que les cartes de Legacy, bien au contraire.

Il existe plein d'autres loisirs, qui tout comme magic demandent un investissement (license, équipement, déplacements pour les compétitions, etc et qui vous plairont peut-être plus.

Je n'ai aucune action chez WotC et aucune obligation de défendre leurs produits ou quoi que ce soit, je me fais l'avocat du diable, mais vos raisonnement ne tiennent pas la route, on est en 2015 dans un monde globalisé.

Et je dis tout ça sans aucune animosité aucune envers qui que ce soit.

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Mer Nov 04 2015, 20:30

Je partage ton point de vue sur certains points. Je ne pleur pas et je ne souhaite pas vendre mes cartes, j'aime le jeu et j'aime les cartes. Cependant, ce ne sont pas l'offre et la demande qui fixent les prix, ce sont les verrouillages des boutiques et les spéculations. Ensuite, l'accès au jeu est clairement limité par le prix et les prix sont ce qu'ils sont uniquement parce qu'ils sont manipulés pour monter (jusqu'au moment où ça plafonnera). Je suis plus que jamais pour les proxys.
Kik
Arbitre

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   Jeu Nov 05 2015, 11:28

Alors pourquoi une carte qui sort du t2 et n'est pas jouable en modern ou legacy perd de la valeur ?

Pourquoi les bilands FBB ont vu leur prix augmenter lorsque les américains sont venus acheter du FBB en Europe car ils n'ont que le Beta la-bas ?

Dans le cas 1, parce que la demande diminue, dans le cas 2 parce que l'offre diminue. Offre/demande.

Le Jace de Magic Origins ne vaut pas 50eu aujourd'hui parce que les magasins ont décidé de, je cite 'les verouiller et speculer" mais parce qu'il est mythic dans une set peu acheté et joué en 4 dans les decks le jouant. Offre faible / Demande importante => augmentation du prix.

Magic est un secteur d'activité avec des biens marchands comme n'importe quel autre secteur d'activité et est soumis aux mêmes lois.

Oui il existe des phénomènes de "buyout" qui impactent sporadiquement les prix mais combien de fois cela a-t-il eu lieu ? Une fois avec Blood Moon ? (Ok peut-être Black Lotus aussi mais tout le monde s'en fout)

MessageSujet: Re: Les proxys et le legacy   

Les proxys et le legacy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant